Un titre avec son équipe fanion en N2A de l’A.B.F.S., un second en P2C avec sa formation B, un autre en P4E avec sa 5e équipe et un dernier en P4G avec son équipe numéro trois toujours dans le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», personne n’a fait mieux comme récolte toutes provinces confondues à la Ligue concernant les équipes «premières». Mais quel club a donc réussi ce remarquable quadruplé? APS Oasis Saint-Josse. «Cela sans compter que nous avons également reçu le Super Trophée du Fair-Play décerné par la LFFS-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale lors de la remise des trophées aux champions le 9 juin», précise Mohamed Bouchlaghem qui reprend le poste de président du club. «C’est une saison exceptionnelle qui a été au-dessus des espérances.»
Le nouveau «boss» nous présente brièvement ses champions. «La formation de P4G était gérée par Oussama et Reda qui pouvaient aussi compter sur un ancien élément de Nationale. C’est une bande de copains qui jouaient d’abord le lundi ensemble avant de se jauger en championnat officiel. La P4E avait été confiée à Hamza. On y retrouve de jeunes gars qui étaient déjà équipiers en scolaires et qui ont rapidement appris face à des adultes. Quant à la P2C, la dernière à avoir été sacrée début mai, elle sert un peu de réservoir à notre équipe fanion. Elle permettait à des joueurs de se relancer après une blessure avant de remonter en premières. Elle ne manquait pas de qualités et elle restera toutefois en P2 car n’étant pas équipe A, elle ne peut pas grimper plus haut que la P1. Pour nous, ce n’est pas un problème.»
LE DEFI DE LA N1 FINALEMENT ACCEPTE
Et il y a aussi la D2 qui a survolé le championnat en série A de l’A.B.F.S. «Fin mars, c’était déjà dans la poche. Elle n’a connu la défaite en championnat que lors du dernier match perdu au RSC La Louvière. Nous venions d’être éliminés en demi-finales de la Coupe de Belgique et on s’était déplacé loin d’être au complet pour cet ultime rendez-vous de la saison.»
Et bonne nouvelle puisque le comité a accepté de relever le défi en disant finalement OK à la D1. «Cela nous a fait d’abord hésiter car l’élite, c’est un autre budget. Mais on a finalement décidé d’assumer même cela ne sera pas simple d’autant même que sportivement, nous aurons des départs à combler.»
NICOLAS TOUSSAINT