Depuis la création du club en 2019, les Young Boys La Louvière n’ont connu en fin de saison que des promotions. L’équipe A est directement montée en P3 au terme de la première campagne pour rejoindre la saison dernière la P2. En parallèle, une seconde formation a vu le jour en 2021 et après avoir célébré la promotion en P3 via la 3e place, elle vient cette fois de décrocher les lauriers en P3D de la province du Hainaut. «Hormis la saison où les championnats ont été annulés en raison de la crise sanitaire, nous n’avons fait que progresser dans la hiérarchie», confirme le correspondant qualifié et joueur au sein des deux équipes Charles Graux. «Si nous avions constitué cette deuxième équipe, c’est parce qu’il commençait à avoir des embouteillages en A.»
Et elle a donc fait mouche pour la 2e année consécutive. «Mais cette fois via le titre fêté lors de l’avant-dernier match début mai contre Blues Soccer Manage. Nous avions rameuté les troupes avec l’appui de tambours de sociétés de Gilles de la région devant une bonne centaine de partisans. Ce fut une belle fête. Ce titre, nous l’espérions. Avec nos potes de l’US Citta Di Péronnes, on s’était promis de monter ensemble et c’est le cas puisqu’ils terminent dans notre sillage. Très assidu, Giuseppe Zammuto a fini comme notre meilleur réalisateur, tandis que Diégo Cotra a aussi réussi une grande saison dans la cage. Du coup, ils seront intégrés à notre équipe A déjà en P2.»
DEUX «NATIONAUX» EN RENFORTS
En effet ce sera la particularité puisque les deux formations se retrouveront en P2. «Mais forcément, pas dans la même série. La A qui a terminé 4e aura pour objectif de tenter de rejoindre la P1. Cela aurait déjà peut-être pu être le cas cette saison mais nous avons perdu trop de points contre le top 5 en raison d’absence pour blessures ou le football. Pour la B, il s’agira avant tout de se stabiliser. On accueillera deux nouveaux: Hugo Mathieu qui débarque de la N3B de l’A.B.F.S. du Latino Calcio La Hestre, ainsi que Lorenzo Pacca qui a disputé quelques rencontres en N2A avec le RSC La Louvière.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Charles Graux)