Si Uccle ACFF a remporté le titre en Dames 1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», le sacre est revenu aux Filles du Block Bruxelles à l’étage inférieur en Dames 2. «C’est une belle progression pour nos joueuses qui avaient commencé avant de s’inscrire en championnat en 2018 par des séances d’entraînement pour apprendre les rudiments de la discipline», explique la joueuse et membre du comité des championnes Nadège Bibo-Tansia. «Une fois prêtes, nous nous sommes lancées sous la direction d’un duo de coach composé par Karim Bouachmir et Najib Lamallem qui avaient déjà jusque-là réalisé un travail colossal. Nous avons forcément commencé par jouer la bas de tableau. Mais la saison dernière, nous avons récolté les premiers fruits en terminant dans le top 5.»
Cette fois, les filles du Block ont carrément devancé toutes leurs adversaires. «A l’aube de la saison, nous voulions juste encore passer un level supplémentaire en continuant à jouer chaque match pour les gagner et surtout en le faisant en prenant un maximum de plaisir. Nous n’avons ainsi pas trop regardé le classement au départ. Toutefois, on se rendait compte que les victoires s’enchaînaient. Finalement, nous n’avons concédé qu’une seule défaite face à nos dauphines de l’AS Schaerbeek qui descendaient de Dames 1.»
SUR DEUX FRONTS A LA FOIS
Le travail en amont a donc payé. «Notre noyau est composé d’une vingtaine de filles. Cela s’explique par le fait que nous évoluons aussi dans une autre compétition néerlandophone dans laquelle nous avons fini sur le podium. Cela engendrait donc parfois deux matchs en une semaine. Grâce à ce nombre conséquent de joueuses, on a pu ainsi nous montrer compétitives sur les deux tableaux.»
Les Filles du Block accèdent donc à la catégorie Dames 1. «On s’attend forcément à sentir la différence de niveau mais nous le prenons comme un nouveau challenge à relever. On misera encore sur notre cohésion pour faire, comme d’habitude, de notre mieux.»
NICOLAS TOUSSAINT