Si la saison dernière, le club du Racing Club Anderlues s’était distingué en voyant ses deux équipes seniors passer dans la catégorie supérieure (de P3 en P2 via le titre et de P2 en P1 via la 2e place) sans compter les récompenses décrochées avec ses équipes d’âge, il a encore tenu le haut de l’affiche avec sa nouvelle et 3e formation lancée cette saison. En effet, le RC Anderlues C a décroché le titre en P4G. «Depuis notre arrêt au niveau de l’A.B.F.S. en 2018 (ndlr: N2), nous avions juste poursuivi avec notre seconde équipe alors en P3 montée jusqu’en P1 cette saison», explique le correspondant qualifié Larry Dubois. «En parallèle, vu le noyau de plus en plus étoffé, une équipe B avait vu le jour en 2019 en P4 désormais en P2. Mais c’était encore trop juste pour permettre à tout le monde d’avoir suffisamment de temps de jeu. D’où la création de cette formation C. On y retrouve plusieurs générations avec notamment un scolaire qui a évolué aux côté d’éléments ayant l’âge pour prester en vétérans.»
LA P1 EN ATTENTE
Le titre est donc arrivé un peu par hasard. «L’effectif était juste construit pour que ses joueurs qui en faisaient partie prennent du plaisir. Ils ont commencé timidement par un 2 sur 6. Puis, la vitesse de croisière a été trouvée. Il a quand même fallu faire redescendre l’un ou l’autre élément des deux autres noyaux car certains se déconvoquaient parfois deux heures avant une rencontre. Malgré tout, la bagarre a été intense et ce n’est que lors du match fin avril face à Loup Binchoux Leval -qui a fini troisième- que nous avons été sacrés. Un revers des nôtres et le titre serait revenu au MFC Leval qui en avait terminé avec sa saison.»
Avec ce sacre, la 6e place pour sa P2B et le premier accessit pour sa P1, cela reste un bel exercice même s’il est moins riche que le précédent. «On ne pensait jamais faire aussi bien en P1 pour un promu et finalement, nous sommes le premier sur la liste en cas de montant supplémentaire. On dirait OK et si l’on devait quand même poursuivre en P1, ce serait pour confirmer. La P2 qui ne pourrait de toute façon pas monter jouera de nouveau sans stress la saison prochaine. Quant à la P3, elle visera dans un premier temps à s’y maintenir.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Larry Dubois)