Avanti Charleroi a dû attendre jusqu’au tout dernier match de sa saison remporté sur le score peu banal de 0-15 au FC Jumet relégué pour s’adjuger mathématiquement le titre de la P2C de la province du Hainaut. «On bouclait notre saison face au dernier mais comme nous avions loupé une première possibilité d’être sacrés une semaine plus tôt en étant battus par Agora Thuin, on se méfiait malgré tout», confie Gianni Maraschiello le correspondant qualifié et coach de l’équipe. «Mais il y avait bien une différence d’écart et nous avons été de suite rassurés vu la pluie de buts.»
L’équipe a ainsi émergé au terme d’une belle bagarre à quatre avec Ulku SP Marchienne, Futsal Couillet et GM Montignies-sur-Sambre. «Nous avons débuté par un 18 sur 20 et notre 1er revers n’est survenu qu’en décembre à Marchienne. Ce qui nous a permis de faire la course toujours devant même si nous avons galvaudé un peu plus au second tour. Nous sommes fiers de notre évolution. Le club s’est développé naturellement entre amis. Jamais personne n’a été mis dehors. Depuis quatre ans, le noyau n’a pratiquement pas changé. C’est un travail de fond marqué par une progression individuelle de chacun. Nous avions déjà loupé la montée en P1 en raison de la saison Covid où le coefficient qui avait servi à déterminer les montants nous avait été fatal. On a digéré pour obtenir enfin la récompense.»
LE CAPITAINE EN D3 ET LA «B» EN P4 A SA DEMANDE
Une récompense qui propulse les Carolos parmi l’élite. «Nous avons un départ important puisque notre capitaine Jérémy Dumont va rejoindre Mont-sur-Marchienne Futsal en N3 de l’A.B.F.S. C’est dommage mais il faudra faire désormais sans. On doit donc compenser et trois recrues débarqueront pour donner plus de profondeur au noyau et tenter ainsi d’assurer le maintien sans trop de contraintes. Quant à notre équipe B évoluant en P3 dans laquelle je suis actif, on a fait la demande acceptée pour qu’elle reparte en P4. Elle ne s’est sauvée que pour un point et on sent désormais le poids des ans. Pour toujours prendre du plaisir la saison prochaine, c’est la meilleure solution.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Gianni Maraschiello)