Le club de Sainte-Odile est un habitué des finales francophones pour jeunes qualifiant régulièrement une voire plusieurs équipes qui le plus souvent ne repartent que très rarement les mains vides. Pour cette édition 2023, ce sont ses cadets qui se sont particulièrement distingués en terminant champions ce dimanche dans les installations de Tabora à Salzinnes en province de Namur. Ils ont remporté leurs quatre rencontres contre MF Oreye, La Meute Mettet, Forza Messancy et enfin face à Futsal Bruxelles pour l’apothéose. «Nos joueurs ont parfaitement rempli leur contrat», confie l’heureux coach Francesco Grosso. «Cela ne gommera jamais la grosse déception de l’année dernière où un quiproquo nous avait empêchés de nous qualifier pour la finale nationale après le sacre francophon, mais c’est un trophée de plus qui fait quand même plaisir.»
C’est une sacrée aventure que vit notre interlocuteur. «Ces gamins, cela fait maintenant quatre ans et demi que je les ai avec moi. On a commencé ensemble en préminimes et ils n’ont jamais cessé de progresser. Et c’est ce qu’on recherche avant tout à Sainte-Odile où la qualité de notre formation est à présent reconnue. Ce titre, il appartient aux joueurs mais je le dédie aussi aux éléments qui n’ont pu être présents. Je pense ainsi à un ancien comme Nolann Bourichon qui était retenu par la sélection U16 de l’équipe de France. Et comment ne pas remercier notre président, Patrick Poli qui s’investit aussi depuis tant d’années pour offrir à tous ces jeunes le meilleur encadrement possible.»
EQUIPE REMANIEE EN FINALE NATIONALE
Tous ont mis leur pierre à l’édifice mais c’est aidé par l’un de ses joueurs que Francesco Grosso nous énumère deux pions majeurs. «On aime jamais sortir un gars plus qu’un autre mais il est vrai que Hugo François et Joah Quinet sont nos fers de lance et si leurs équipiers vous citent leur nom, c’est qu’eux-mêmes le ressentent comme cela.»
La finale nationale aura lieu ce samedi 27 mai (15h45) à Vilvorde contre FC Steunproject. «Malheureusement, pas mal de nos champions seront engagés avec leur club de football dans des tournois en Allemagne et en France. Nous seront malgré tout bien au poste avec d’autres jeunes de notre belle académie.»
NICOLAS TOUSSAINT