Les finales des coupes provinciales en province de Namur se disputeront ce samedi 13 mai à Walcourt. Un club a la particularité d’avoir réussi à placer une de ses équipes dans chaque finale en catégories jeunes: Gedinne UTD.
Dès 12h, les diablotins affronteront le BS Anhée, les préminines enchaîneront à 13h contre Âgés de Heer qui sera le même adversaire à 14h en minimes. Une heure plus tard, les cadets tenteront de soulever le trophée contre JM Anhée. A 16h, ce sont les scolaires qui se mesureront au Biran Beauraing. Et cerise sur le gâteau avec la formation de N3C de l’A.B.F.S. qui donnera la réplique en finale de la coupe pour équipes de Nationales au BF Dinant ayant terminé la saison dans le top 5 de la N2B à 19h15. Cinq équipes de jeunes, plus la présence de l’équipe fanion, il doit s’agir d’un fait historique. «Ce n’était pas prévu à l’aube de la saison mais force est de constater qu’il y a du talent chez nous», déclare le correspondant qualifié du club Bastien Grislain. «C’est le fruit d’une formation entreprise en 2016 avec Bertrand Darche comme coordinateur. Nous avions démarré l’aventure avec des diablotins et des préminimes. On est ensuite passé à quatre formations, puis cinq et enfin huit. On a pu voir l’évolution. Niels en est un parfait exemple. Préminime en 2016, notre gardien joue désormais en scolaires mais a aussi fait ses débuts en D3. C’est une grande fierté, comme tous les autres d’ailleurs qui progressent à leur rythme dans un cadre familial.»
LES JOUEURS DE D3 INVESTIS
Chose importante à souligner, c’est que bon nombre de joueurs de la D3 encadrent chacune des équipes. «Avec Jérôme Séverin, je m’occupe des diablotins dont on en dénombre une vingtaine. Thomas Grandjean et Augustin Mathieu gèrent les préminimes. Bertrand Darche, avec le responsable de notre P3, Christophe Michaux accompagnent les minimes, alors que les frères Fondaire forment les cadets. Enfin, notre président François Léonard se charge des scolaires qui jouent aussi en P4. Et derrière, il y a aussi l’engouement des parents qui sont aussi très importants.»
A Walcourt ce samedi, les Gedinnois seront donc en force sur le terrain mais aussi dans les gradins pour espérer garnir encore un peu plus la vitrine du club. «On va faire du bruit, ça c’est sûr. Au moins un car ralliera la salle. On serait déçu de ne pas revenir avec au moins une des plus grandes des coupes. La saison dernière, nous avions déjà trois équipes en finales à Bouge et nos diablotins et préminimes l’avaient emporté. La saison du club ne s’arrêtera pas à ces finales ce samedi puisque nos diablotins et minimes disputeront encore le week-end suivant les finales du championnat francophone de la Ligue qui se jouera dans la salle de Tabora à Namur.»
Pour être complet, on ajoutera que le club gedinnois a également mis sur pied une section «Kids» pour les 4 à 7 ans qui se réunissent les dimanches en matinée avec des entraînements notamment basés sur la psychomotricité.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Copyrights Thomson_pictures)