On assistera ce vendredi 8 avril 2016 (coup d’envoi à 19h45) à ce que l’on peut appeler une «finale» au sommet de la première provinciale luxembourgeoise. Alors qu’il ne leur reste que trois rencontres à disputer, les deux premières formations vont s’affronter: Action 22 Tenneville, leader avec 38 points, et ses dauphins de Gunners Musson, nantis de deux unités et un succès de moins. «Pour nous, la priorité est de ne pas être battus», déclare le président tennevillois, François Michel. «Un nul nous permettrait de conserver notre sort en main pour les deux dernières rencontres contre LBA Halanzy (5e) et à Arafoot Arlon (7e), même si l’on visera à l’emporter comme à l’aller. La salle du centre sportif de Musson est toutefois plus petite que la nôtre. Il faudra dons s’acclimater.»Avec seulement deux défaites en vingt et une rencontres, les Tennevillois impressionnent. «Habitués du top 5, nous n’avions nullement l’objectif du titre, visant davantage un beau parcours en coupe. Nous sommes en demi-finale où nous affronterons le leader de la Provinciale 3A, MS Saint-Hubert, et nous voilà aussi à deux doigts de sabler le champagne. La clé de notre réussite? La carburation de notre buteur, Patrick Colin, qui a déjà plus de septante buts à son actif, alors que nous avons bénéficié de succès par forfait. Florent Poos, arrivé de Lunch Bastogne, s’est parfaitement adapté dans notre cage. Les coups de main donnés de temps à autre par Grégory Servais sont très précieux. Alors que nous avions refusé la montée voici deux ans en terminant seconds, nous sommes cette fois prêts à découvrir la D3. On espère que ce le sera par le biais du titre…»
UN TEST-MATCH POSSIBLE
Les Gunners Mussons auront davantage la pression. Avec un retard de deux unités, seule la victoire doit être envisagée. «Nous reviendrions ainsi à parfaite égalité de points et de victoires et si les équipes remportent ensuite leurs deux dernières rencontres, le titre se jouerait alors lors d’un test-match», précise la C.Q. des Gunners Musson, Murielle Lamiraux. «On en est encore loin. Les joueurs sont un peu nerveux vu l’enjeu. Nous aurons l’avantage de la salle. On espère que le championnat ne sera pas joué ce vendredi.»
C’est aussi le souhait du coach. «On veut prendre notre revanche de l’aller», déclare Stéphane Edon. «Alors que nous menions 0-2 après dix minutes, nous avions perdu le fil du match en nous énervant après avoir manqué le 0-3. Musson en avait profité pour recoller et ensuite s’envoler à 6-2.»
Le mot de la fin revient à la C.Q. de Musson: «Pour un petit club comme le nôtre, rejoindre la D3 en fin d’exercice serait une fierté.»
Nicolas TOUSSAINT