Cofely CHU Liège mène toujours en Nationale 3D, à l’ABFS. Mieux encore, le titre se rapproche à grands pas, d’autant que les promus affichent un bilan remarquable de 42 points sur 44. Les dauphins de Futsal IP Hannut ne peuvent que constater ces chiffres, eux qui briguaient cette première place vu les renforts de D1 réalisés et l’expérience amenée par Geoffrey Alfonso, le coach champion avec Waremme en 2014 . Celle-ci devient cependant de plus en plus illusoire. «Mathématiquement ,rien n’est joué, mais nous n’avons clairement plus notre sort en main», débute Geoffrey Alfonso (sur notre photo ci-contre). «On a certainement laissé filer ce championnat en février, suite au revers à Cofely Liège et au partage contre MG Verviers avec un effectif amoindri. Tout s’est peut-être joué lors des trois dernières minutes de chaque match. En attendant, le résultat est là: on devrait plus que probablement se contenter de la deuxième place.»
Un petit espoir subsiste à la lecture de la fin de calendrier des deux équipes. «Sur les quatre matchs qui restent à Cofely, il y en a deux où nos rivaux pourraient encore perdre des plumes. Contre MG Verviers et lors de la prochaine visite à Atlas Liège qui, dans sa salle, peut surprendre tout le monde. Et même dans le meilleur des scenarii, il faudra, de notre côté, que nous assumions nos trois dernières rencontres. Depuis ce point concédé contre MG Verviers, on a réalisé un sans-faute (10 sur 10). L’entretenir jusque la fin de championnat est indispensable pour n’avoir aucun regret. Il nous reste des déplacements au Soca Tavigny, toujours compliquer à manier chez lui et à Areler Futsal Arlon. Or, on sait que souvent, les équipes luxembourgeoises peuvent compter sur leur effectif au complet à domicile et rarement en déplacement.»
REBELOTE EN D3?
La bonne nouvelle, c’est que la seconde place toujours potentiellement montante est en train d’être assurée par rapport à Verviers. Les Hannutois sont, en plus, au «coefficient», les meilleurs deuxièmes des quatre séries de D3. «Peut-être… Mais lors de ma première saison à Waremme, nous avions été sortis du tour final. On me disait que comme les années précédentes, nous allions être repêchés. Cela n’a pas été le cas. Dès lors, à moins d’une fusion à l’échelon supérieur ou d’un arrêt, nous risquons bien de recommencer en D3.»
Et dans ce cas, il faudra alors trouver les bons mots pour relancer la mécanique. «Forcément, les dirigeants sont déçus. Pourtant, avec trois partages et une seule défaite en vingt-trois matchs, nous serions champions dans toutes les autres séries à l’A.B.F.S. On ne peut donc pas parler de saison ratée. Il nous aura peut-être manqué un véritable finisseur dans les moments plus difficiles. Ce sera la priorité pour la saison prochaine
Est-ce que Cofely Liège mérite plus le titre? Je reste persuadé que cette équipe n’est pas plus forte que la nôtre, mais elle s’est montrée plus régulière. Dès lors, on ne peut que féliciter ses joueurs.»
Nicolas TOUSSAINT