Il est toujours frustrant de célébrer un titre en raison du forfait de l’adversaire. C’est ce qui est arrivé aux joueurs de Portugal Bruxelles qui n’ont jamais vu arriver leur homologue de Sunset Tubize 2, dernier du classement, le samedi 15 avril, en P5. «Environ une heure et demie avant le coup d’envoi, j’ai reçu un appel d’un représentant de Tubize me signalant que comme ils n’étaient que trois, ils ne feraient pas le déplacement jusque l’EuroVolleyCenter de Vilvorde», explique le correspondant qualifié et joueur Nicolas Inglese. «Comme nous n’avions aucune confirmation du secrétariat provincial, nous nous sommes forcément rendus sur place. L’arbitre était là aussi. Nous avons attendu quelques minutes avant que l’homme en noir n’acte notre victoire par forfait. Nous aurions évidemment voulu fêter ce titre par une 17e victoire sur le terrain. Cela ne nous a pas empêchés de partager ensuite un verre même si les réjouissances, on les a célébrées à Manahan Bruxelles.»
IMITER IBERIA
C’est donc la timbale pour ce club qui avait bouclé sa première campagne 2021-2022 au 6e rang en P5I du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous jouions avec plusieurs potes dans un autre club en P3 et nous avons décidé de créer le nôtre. Je me suis lancé avec mon beau-frère Diogo Da Silva Fernandes devenu président. Nos amis nous ont rejoints notamment d’un club en «travailliste» basé sur Ixelles. Après la découverte de la saison passée, nous voilà récompensés. Et dire que nous avons perdu notre premier match de la saison! Nous n’avions pas encore suffisamment d’affiliés sur notre listing. Nous n’étions ainsi que quatre pour recevoir Vagabonds Bruxelles qui nous avait battus 3-7. La machine s’est ensuite enclenchée et nous n’avons plus perdu qu’une fois.»
Le noyau est constitué en majorité de joueurs d’origine portugaise comme la dénomination le laisse supposer. «Nous avons aussi deux Marocains. Nous avons pu compter sur Mohamed Dardour et Tomas Azevedo pour nous planter les buts, mais aussi sur la polyvalence d’André França Pinto. On tentera à nouveau de jouer la montée en P4. On aimerait suivre nos amis du club d’Iberia qui ont fait d’une traite l’ascension de la P5 à la P3.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Ana Costa Silva)