C’est le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» des cinq provinces francophones qui fournit la première équipe à rejoindre la Nationale 3 de l’A.B.F.S. En effet ce mardi, Wavre Family a appris que son prochain adversaire de Hercules Bruxelles ne se déplacerait pas ce vendredi 21 avril. Les Wavriens auxquels ils ne manquaient que deux unités pour être sacrés le sont donc un peu plus tôt que prévu. «On ne s’y attendait pas vraiment d’autant que les préparatifs pour la fête avaient déjà débuté», explique le correspondant qualifié wavrien Benoît Davreux. «On organisera donc quand même un petit match entre-nous pour quand même se voir et trinquer. De plus, le gérant de la cafétéria attendait cela avec impatience. On l’honorera de notre présence.»
C’est la quatrième montée de rang via le titre ou un accessit des Wavriens qui avaient loupé le titre la saison passée en P2A lors du dernier match contre Tropoja Lasne. «Contrairement à nous qui avions besoin de l’emporter, nos adversaires n’avaient besoin que d’un point et c’est ce qui s’est produit. Mais une petite semaine plus tard, on apprenait que l’on montait aussi en tant que meilleur deuxième des trois séries de P2. Nous avons assumé de belle façon en faisant toujours la course en tête. Nous n’avons connu la défaite que deux fois en vingt matchs et la première n’est intervenue qu’après un 20 sur 20 contre Proxima Centauri Bruxelles, seule formation à avoir tenu le rythme. Pas mal pour un promu!»
La famille, c’est ce qui résume le mieux ce club qui porte bien son nom. «Je pense que sur nos quatre dernières saisons, il n’y a qu’un joueur qui nous a rejoints. L’ossature des dix/onze joueurs est toujours la même. Ils se connaissent du foot. Chacun s’organise au mieux pour être présent aux matchs. Le plus bel exemple est notre capitaine Quentin Duhem, qui a repris le groupe avec moi et qui est aussi président. Il a été d’une assiduité sans faille.»
PAS DE COUPE PROVINCIALE MAIS BIEN EN NATIONALE
La D3 sera une totale découverte. «On s’y prépare puisque début février, on voyait que cela prenait forme. S’il y aura un peu de changement, c’est plutôt au niveau organisationnel. Pour les cartes bleues, le papa de Simon S’Jongers devrait devenir notre préposé.»
A noter encore que bien qu’en P1, l’équipe ne s’était pas inscrite en coupe provinciale. «Pour éviter un déplacement trop éloigné qui se serait peut-être traduit en forfait vu les occupations au foot de nos joueurs en pleine semaine.»
Par contre, ce sera inscription automatique pour la Coupe de Belgique en 2023-2024.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Benoît Davreux)