Proxima Centauri Bruxelles, c’est depuis la mi-octobre 2022 un bilan quasi parfait en P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale avec vingt-et-une unités empochées sur les vingt-deux dernières distribuées. Et malgré cette moyenne de champion, il y a toujours devant les Bruxellois une équipe: Wavre Family. «On paie nos deux revers de rang lors de nos 2e et 3e matchs disputés en septembre contre Tropoja Lasne et à Espoir Saint-Gilles», explique le correspondant qualifié de Proxima Centauri Bruxelles Anthony Mukanya Babadi. «Nous étions visiblement toujours en rodage avec deux retours à intégrer après notre 8e place de la saison dernière avec Sergio Da Silva et Khalid Ouachi. Ensuite, la machine s’est mise en route et nous n’avons plus été battus qu’une fois en ocotbre à Wavre Family. Et dire que nous menions 1-4 avant de connaître une terrible absence pour être finalement vaincus 9-7. On a, par contre, gagné 4-2 deux mois plus tard au match retour.»
Voilà qui explique qu’aux points perdus, les Wavriens comptent trois unités d’avance. «On n’arrête plus de gagner mais Wavre fait de même. Dès lors, il faudrait un petit miracle pour que la hiérarchie s’inverse entre nous d’ici la fin de saison. Malgré tout, nous sommes déjà contents d’être toujours en course. En 2021, on s’était mis deux ans pour jouer le top de la P1. C’est donc réussi. Les joueurs, sous la férule de Nemeye Kwitegetse, ancien joueur du Peterbos, ont pris en maturité. Le plus bel exemple est notre succès, il y a un peu plus de quinze jours, contre Storm Saint-Gilles. Menés 0-3 après dix minutes, ils ne sont pas déconfits pour renverser la vapeur et l’emporter 8-6. C’est le genre de rencontre que l’on aurait laissé filer la saison dernière.»
LA D3? A VOIR
On le sait chaque saison, des équipes sont amenées à rejoindre la D3 de l’A.B.F.S. comme montants supplémentaires. Le club répondrait-il par l’affirmative si on lui proposait cette opportunité? «Pourquoi pas? Il faudrait quand même faire un tour de table car d’autres projets sont sur la table.»
A noter que la 2e formation promue en P2C la saison passée occupe le 8e rang et que la P3E est toujours en course pour le titre.
NICOLAS TOUSSAINT