C‘était un énorme défi à relever pour les filles de Flod’Ja Orval qui se rendaient ce dimanche 12 mars en début d’après-midi dans le Brabant Flamand afin de se mesurer à Cruyff Louvain vainqueur de la dernière Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. «Pour un souci de date avec nos adversaires de Legrand Aiseau Jemeppe, ces dernières avaient déclaré forfait au tour préliminaire et nous avons héritions donc d’un gros morceau en quart de finale, comme la saison dernière avec Madry Charleroi», déclare la buteuse orvalienne Aline Cornerotte âgée de 19 ans.
Pas de grasse matinée possible ce dimanche puisque le coup d’envoi était fixé à 14h30 à Boutersem, petite bourgade près de Louvain à toutefois près de 170 bornes de la place de Florenville lieu de rendez-vous des Luxembourgeoises. «Nous n’avons pu réserver un mini-bus, si bien que nous sommes parties à deux véhicules pour un peu plus de deux heures de route sans compter un arrêt pour prendre des forces. C’était long et en même temps excitant. Cela change du championnat.»
Concernant la rencontre proprement-dite, il n’y a pas eu de surprise. Les filles d’Orval qui emmenaient Mathilde Godefroid, Christelle Manant, Aline Cornerotte, Audrey Schloremberg, Sophie Wavreille, Maëlle Geysels, Orlane Mesquin et Romane Magnus se sont inclinées 13-1. «Nous étions déjà contentes de participer à nouveau à l’épreuve. Malgré l’ampleur du score, on a quand même fait un peu douter nos hôtes. On a tenu le 0-0 une dizaine de minutes et ce n’était que 3-0 au repos. Malheureusement, nous avons perdu après seulement cinq minutes notre capitaine, Mathilde Godefroid victime d’une entorse qui nous a alors coachées. Cela s’est ressenti en seconde période. Nous avons toutefois pris du plaisir et c’est le principal.»
A 50 MINUTES DE LA FINALE EN COUPE PROVINCIALE
Avec, cerise sur le gâteau, le but de l’honneur inscrit par l’attaquante au football à Tintifontaine en P2 qui a déjà secoué les filets à 23 reprises sur herbe, elle qui avait aussi terminé 3e du Soulier d’Or féminin à la LFFS-Luxembourg en 2020. «On voulait au moins marquer pour montrer qui nous méritions notre place dans la compétition. Avec Orlane Mesquin, nous avons bien combiné toutes les deux et nous aurions même pu en mettre un ou deux autre au fond. Maintenant, c’est retour au championnat au sein duquel nous sommes 5e mais aussi à la coupe provinciale. Nous allons affronter Messancy en demi-finale, (ndlr: la 2e fois pour le club) le 28 avril, le leader aux points perdus. Ce ne sera pas simple, mais sait-on jamais.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Sulivan Mesquin)