Même si ce n’est pas encore mathématique, le titre de la Nationale 2A à l’A.B.F.S. ne peut plus échapper à APS Oasis Saint-Josse. Suite à sa victoire ce vendredi 10 mars à AG Junior La Louvière, il ne manque plus qu’un point à empocher sur les cinq dernières rencontres pour que cela se concrétise. Au pire, si les Bruxellois venaient à tout perdre, il faudrait que son ultime rival d’ASJ Berchem remporte tous ses matchs pour avoir droit à un test-match pour départager les deux équipes qui se retrouveraient à parfaite égalité au nombre de points et de victoires. Un scénario improbable quand on sait que Saint-Josse est toujours invaincu après dix-neuf rencontres.
A Strépy-Bracquegnies, les Bruxellois ont poursuivi sur leur lancée même si leurs adversaires n’ont nullement démérité. Ils auraient d’ailleurs même pu virer en tête à la pause si le gardien adverse ne s’était pas montré déterminant deux fois devant Lespagne et Gentile. Au lieu de ça, Saint-Josse se montrait plus précis en fin de période pour trouver la faille par H. Sebai qui allait être l’homme du 2e acte. En effet, avec quatre nouvelles réalisations et épaulé par trois autres de Ayaou, il a pris une part prépondérante dans ce succès. Les «Loups», pas toujours d’accord avec les décisions de M. Bawin, ont bien tenté de se relancer en optant dès 2-5 pour un gardien volant en la personne de Lespagne.
Saint-Josse est parvenu à contrecarrer ce plan en se rassurant encore plus en fin de partie. La fête pouvait démarrer dans le vestiaire. C’est un deuxième titre de rang qui tombe après celui de la saison dernière en N3B. «Ce n’est pas si fréquent de voir une équipe championne deux saisons de suite dans deux divisions différentes», déclare le coach de Saint-Josse, Saïd Benalyech en fonction pour cette troisième saison. «C’est une libération car notre adversaire ne nous a pas du tout offert ce succès. Il a fallu aller le chercher. Dans un salle très glissante, nos joueurs techniques n’ont pas eu la vie facile. Nous nous sommes ainsi retrouvés plus d’une fois en difficulté. Nous avons pu compter sur quelques individualités comme celle de notre capitaine, mais c’est surtout la victoire d’un collectif. Le clé de cette réussite, c’est avant tout notre mental. On savait que le noyau était de qualité pour encore jouer le top et lorsqu’après les sept premiers matchs, nous étions toujours invaincus, on s’est défini alors de le rester jusqu’au bout. La série tient toujours.»
UNE SACREE AFFICHE EN COUPE
Sans compter que le doublé est possible puisque vendredi prochain, l’équipe défiera en quart de finale aller de la Coupe de Belgique à domicile Sainte-Odile Jeunes Dour, leader en N1, pour une affiche de feu. «Pour tous les bénévoles qui œuvrent pour le club, franchir ce cap serait un formidable exploit. On se souvient que sous la dénomination d’Oasis Bruxelles, nos prédécesseurs étaient parvenus à soulever le trophée en 2004 avec aussi deux autres finales perdues. Ce sera aussi l’occasion de se jauger face à l’une des meilleures formations de D1.»
Cette D1, le club espère la découvrir la saison prochaine. «La Nationale 1 a un coût et pour cela, il faut les finances en suffisance. Cela ne sera pas facile de les réunir. On espère que les sponsors nous suivront dans notre histoire. Nous restons optimistes car sportivement parlant, je reste persuadé que nous pourrions venir titiller le top 5.»
Après ce quart de finale aller (retour prévu à Elouges le 29 mars), Saint-Josse ira pour concrétiser ce titre le 24 mars à l’AS Boussu. Quant à AG Junior La Louvière, rien n’est encore mathématiquement perdu pour la seconde place même si les Loups ont loin d’avoir leur sort en main. En passe de terminer dans le top 5, ils réalisent touteois pour leur première expérience à ce niveau une très bonne saison.
AG JUNIOR LA LOUVIERE: 2
APS OASIS SAINT-JOSSE: 8
Buts: 23e H. Sebai (0-1), 28e Ayaou (0-2), 30e Angeloni sur penalty (1-2), 32e H. Sebai (1-3), 33e Ayaou (1-4), 40e Sibillano (2-4), 41e H. Sebai (2-5) 45e H. Sebai sur penalty (2-6), 48e H. Sebai (2-7), 50e Ayaou sur coup franc aux neuf mètres (2-8).
AG Junior La Louvière: Ludovic Stalport (gardien), Mehdi Sibillano (capitaine), Randy Portella, Kevin Lespagne, Thomas Gentile, Valerio Angeloni, Jérôme Bellini, Steven Brouille, Luca Postel (gardien); Damien Cabo (coach), Christelle Boitte (déléguée), Nicola Bellini (préposé à la table).
APS Oasis Saint-Josse: Basri Kirpik (gardien), Hamza Sebai (capitaine), Soulaimane Sebai, Hamza Ibn Issati, Ali Sbai, Sasha Larrocha Lopez, Sami Chairi Bounekoub, Adek Ayaou, Anas Nouinou; Saïd Benalyech (coach), Nasar Hamdaoui (adjoint), Issam Guernaoui (préposé à la table).
Cartes jaunes: 10e Lespagne, 12e Sibillano, 47e Ibn Issati, 50e Portella.
Arbitre: Eric Bawin.
NICOLAS TOUSSAINT