C’est à la huitième place que l’ATS Messancy avait bouclé sa première campagne 2021-2022 et pour ses affiliés, cette mise en route était plutôt réussie. «On ne partait pas vraiment dans l’inconnu puisque j’avais déjà moi-même milité pendant trois saisons au club de Has Been Messancy qui n’existe plus aujourd’hui», explique le président et joueur d’ATS (pour Activité Terrain Sportif) Messancy Louis Léonard. «D’ailleurs, je devais reprendre la gestion du matricule avant que la Covid n’entre en scène et fasse du coup capoter cette reprise. Du coup, nous avons redémarré sous ce nouveau matricule. Certains n’avaient toutefois jamais joué en salle et il a donc fallu un temps d’adaptation. C’est la raison pour laquelle, ce mi-classement pour une première campagne n’était déjà pas si mal.»
Mais quelques mois plus tard, le club est visiblement monté en puissance puisqu’aux trois quarts du championnat de P3C de la province luxembourgeoise, ATS Messancy se retrouve leader aux points perdus. «Notre groupe d’amis a été reconduit et on a aussi affilié quelques nouveaux comme Lucas Geortay, Baptiste Mersy ou Jean-Elly Fanoux. A la base, le but était seulement d’améliorer le classement précédent. Les résultats se sont toutefois enchaînés positivement au point de compter après seize matchs quatorze victoires pour un nul et une défaite. Nous avons des rencontres de retard si bien que deux formations, No Border Arlon et US Athus 53 sont devant nous. Mais nous avons pris le meilleur sur chacune à l’aller et tout va donc se jouer lors des matchs retour toujours à disputer. Nous avons clairement notre sort en main.»
LA P2 A PORTEE DE MAIN
Les ambitions ont forcément été revues à la hausse. On évoque maintenant clairement le titre. «Je pense que nous avons le noyau pour tenir jusqu’à la fin. Les trois points que nous avons perdus, c’était en raison de blessures. Si tout va bien, nous devrions être en mesure de rejoindre la P2. Avant les deux chocs, il faudra éviter de galvauder en commençant par entretenir la bonne spirale en allant nous imposer ce vendredi 10 mars à Sainte-Marie 87 D.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Louis Léonard)