La formation de Louvain-La-Neuve fondée en 2016 s’est retrouvée promue au terme de la saison écoulée après une troisième campagne prestée en P2A du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous avions l’effectif pour jouer les premiers rôles et cela s’est vérifié avec une place sur podium derrière deux adversaires Trojoja Lasne et Wavre Family dont il fallait reconnaître la supériorité», déclare le correspondant qualifié Romain Sustendal. «Nous étions donc à notre place débarrassés, pensait-on, pour cette saison de ces équipes logiquement amenées à exercer parmi l’élite. Mais c’est avec surprise que nous avons pu constater, au moment de la divulgation des séries pour 2022-2023, que nous étions également répertoriés en P1. Nous ne nous y attentions pas.»
Du coup, l’équipe n’a pas vraiment eu le temps de se préparer à son nouvel environnement. «On pensait repartir tranquillement en P2 et peut-être cette fois jouer la tête et finalement, on se situait à l’étage supérieur. Trop tard pour réellement tenter de se renforcer. Nous avons conservé en grande partie l’effectif de la saison dernière.»
L’équipe se débrouille donc avec ses moyens et occupe à un peu plus de la mi-parcours la 10e place. «C’est assez trompeur car nous avons, par rapport à certaines formations, jusqu’à trois matchs de moins. En les remportant, nous serions dans le top 6 mais ce n’est pas gagné d’avance. Avec deux formations ayant déclaré forfait général, le maintien devrait être assuré. On s’accroche même si avec une majorité de clubs de la Capitale qui évoluent parfois le samedi, il n’est pas toujours facile pour nos footballeurs de se libérer. Nous prenons, du coup, moins de points lorsque nous sommes déforcés à l’extérieur.»
DEUX PORTIERS QUI ASSURENT
Le Sporting va donc tenter de finir le mieux possible. «Nous aurons deux séries de trois matchs à domicile à suivre dont le prochain ce vendredi 10 mars chez le dernier de La Newpie Bruxelles que nous chercherons à remporter. Le collectif est notre force, même si nous pouvons compter sur deux excellents portiers, Antoine Collard et Joël Abs qui ont chacun les qualités pour nous tenir dans un match.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Romain Sustendal)