Quatre matchs seulement sont au programme de cette soirée du vendredi 17 février en N2B de l’A.B.F.S. mais le top 6 sera de concert en activité avec des affiches alléchantes. On le sait depuis le forfait général de Babytyre Bruxelles: il n’y aura donc pas de descendant. Par contre, le suspense reste entier pour l’attribution du titre et du 1er accessit susceptible de donner accès également à l’élite. Le top 6 se tient en quatre unités et l’on retrouve dans celui-ci notamment le BF Dinant en embuscade derrière le podium. A-t-on déjà abordé au sein du club namurois un potentiel avenir en N1? «On en rigole plus qu’autre chose», nous répond l’emblématique coach Olivier Baudelet qui fêtera en 2024 son quart de siècle passé au «Better Foot» et qui rempile. «Ce que nous voulons, c’est ennuyer un maximum de monde d’ici la fin de saison. Nous avons encore trois gros déplacements. N’empêche que l’on réalise un championnat au-dessus des espérances. Le premier paramètre qui explique notre position favorable, c’est une baisse de niveau par rapport à notre précédent passage en D2. Six équipes ont été promues de D2 en D1. C’était du jamais vu. Le second paramètre, c’est notre jeu qualitativement supérieur. Tactiquement, nous avons encore progressé ce qui nous permet d’être compétitifs dans les gros matchs.»
Celui contre MF Oreye en est un Notre interlocuteur l’analyse pour nous et nous donne aussi ses pronostics concernant les trois autres rencontres comme ce palpitant BJ Libramont-ME Wavre-Limal lors duquel il ne voit pas de vainqueur.
BF Dinant (4e)-MF Oreye (9e)
“On ne se quitte plus depuis notre montée commune la saison passée. Ce sont deux façon de procéder. Oreye a pour habitude d’évoluer en «4-0» avec deux défenseurs qui écartent au maximum en possession de balle. Nous pratiquons le «losange» avec un pivot que notre adversaire a souvent difficile de faire déjouer. Individuellement, cela penche un peu plus en faveur d’Oreye avec notamment Luga capable de faire la différence. Chez nous, c’est davantage le collectif qui prime. On veut un 4 sur 4 après ce match et Kraainem pour aborder le derby face à Namêche dans les meilleurs conditions. Tout le monde est dispo, y compris Bernier qui nous a fait du bien lors de notre dernier succès contre Wavre-Limal.»
Pronostic d’Olivier Baudelet: 1
Pronostic du site: 1
Boca Junior Libramont (5e)-ME Wavre-Limal (2e)
“C’est délicat de Se prononcer car si intrinsèquement le noyau de Libramont est impressionnant avec toutes ses recrues, l’équipe a connu dernièrement des soucis d’effectif pour lâcher du coup du lest. Reste à voir si prise de conscient il aura. Je pars du principe que oui pour cette équipe que nous apprécions. C’est un copieux déplacement pour Wavre-Limal qui me semble un peu plus fort mais tout déprendra aussi de sa profondeur du banc. Je me lance et je coche Libramont.»
Pronostic d’Olivier Baudelet: 1
Pronostic du site: X
Shaab Ramillies (6e)-Futsal Evere (1er)
«Les deux équipes procèdent un peu de manière similaire avec des joueurs doués techniquement capables de reconversions rapides. La grosse différence, c’est qu’Evere est plus productif offensivement (ndlr: 92 buts inscrits contre… 55). Cette équipe peut aller au bout. Nous avions réalisé un gros match face à elle et pourtant, on s’en était bien sorti avec le nul. Je pense néanmoins qu’en affrontant le leader, les Brabançons voudront se surpasser. D’où ce choix du nul.»
Pronostic d’Olivier Baudelet: X
Pronostic du site: 2
ESC Waremme (11e)-Inter Namêche (3e)
«En terme de classement, c’est le match le plus disproportionné des quatre. Attention toutefois, Waremme a affilié de nouveaux éléments et un coach qui vient aussi de débarquer. Les «Wawas», avec les remises, n’ont pas encore pu montrer le résultat mais le dernier partage à Libramont est positif. Cela défendait aussi pas mal chez eux lorsque nous nous sommes affrontés. On sait Namêche un peu moins armé lorsqu’il s’agit de se déplacer. Je pense qu’une petite surprise n’est pas à exclure avec un partage de l’enjeu qui ferait nos affaires toujours dans le cadre du prochain derby.»
Pronostic d’Olivier Baudelet: X
Pronostic du site: 1
NICOLAS TOUSSAINT