Chose exceptionnelle: le MF Habay a disputé en ces mois de février et mars pas moins de… cinq matchs consécutifs à l’extérieur en Nationale 3D à l’ABFS. Du coup, les statistiques en ont pris un petit coup, avec un bilan de 3 points sur 10. «Il faut dire que dans le lot, nous devions nous rendre chez de gros morceaux que sont Lecocq Dison et surtout le leader de Cofely CHU Liège, mais aussi Vitoria Liège, jamais facile à jouer dans sa salle», explique le capitaine de Habay, Manu Jacob. «Si nous sommes seuls responsables de notre défaite à «Vitoria», nous nous sommes inclinés dernièrement à Dison sur le plus petit écart en raison notamment de la superbe prestation du gardien adverse. Nous avions aussi réussi à faire douter quelque peu Cofely CHU Liège, avant que le probable futur champion ne hausse le ton et ne fasse parler son statut.
Suite au revers à Dison, nous avons certainement laissé passer notre dernière chance de rafler la quatrième place. Cela aurait été un bonus car en nous plaçant quand même pour faire partie du top 5 final, notre première saison en D3 est déjà pleinement réussie.»
Si, sportivement parlant, le club luxembourgeois se montre plus que satisfait, il y a quand même des choses à mettre au point pour envisager le futur. Dans un précédent article, notre interlocuteur nous faisait part de la possibilité de voir plusieurs joueur du « Boca Junior » débarquer vu l’amitié qui s’est nouée entre plusieurs acteurs des deux clubs. Il n’en sera rien. «C’est même peut-être dans l’autre sens que les mutations pourraient s’opérer. Lors de nos trois derniers déplacements, nous nous sommes retrouvés à deux reprises à cinq. On se pose donc des questions sur la motivation des autres, alors que le « Boca Junior » se montre intéressés par la venue de joueurs de chez nous. Thomas Luis et moi-même en faisons partie (NDLR: soit les meilleurs réalisateurs de Habay). J’hésite fortement. Je n’ai connu que le MF Habay jusqu’à présent. Après mon grand-père, c’est mon tonton qui a repris la gestion et j’en ai fait de même, m’occupant de l’équipe, de la buvette, des maillots,… Je n’ai donc pas envie de laisser tomber le club, mais il y a quand même des limites. Au Boca, je n’aurais qu’à me concentrer sur mon jeu.»
«A SIX C’EST PLUS POSSIBLE»
C’est la raison pour laquelle une réunion va bientôt avoir lieu. «Être parvenu au terme de la précédente saison à rejoindre la D3 pour tout voir éclater comme cela, ce ne serait pas bien. Mais il est temps de se bouger et voir ce que le président, Jean-Philippe Houard, propose. Car une nouvelle saison en D3 avec quasiment les six mêmes joueurs au poste à chaque fois, ce serait prendre un nouveau risque.»
Pour le prochain match contre l’AJS Ougrée, le gardien de l’équipe de D3, Samy Kalifa et celui de la P2, Geoffrey Baré permuteront de cage.
Nicolas TOUSSAINT