Les équipes de la localité de Rebecq n’ont pas réussi au Sporting Soignies cette saison en Nationale 3C à l’ABFS. Face à «United» et à l’«Ajax», les «Sportingmen» n’ont pris aucun point cette saison (0 point sur 8). «Et pourtant, lors de notre dernière défaite à l’«Ajax», nous avons été mal récompensés de nos efforts», estime le coach, Sofiène Ben Naceur (photo ci-contre). «C’était 0-1 au repos, alors que sans un gardien déterminant en face, le score logique aurait dû être de 3-1 ou 4-1. Dès la reprise, nous avons concédé deux nouveaux buts. Nous nous sommes accrochés pour revenir à 2-3. Nous avons alors mis les moyens en œuvre pour au moins sauver le partage. Nos adversaires ont profité de nos risques pour se mettre à l’abri en contre (4-8). Nous aurions bien voulu confirmer notre succès de prestige obtenu une semaine avant contre Mini Wac Ixelles, classé au 2e rang, mais la déception est vite passée.»
Il est vrai que le Sporting Soignies réalise une très bonne saison. Onzième lors de l’exercice précédent et concernée jusqu’au bout par la relégation, l’équipe est bien partie pour boucler le championnat dans le top 5. «Lorsque je suis revenu après une escapade à l’Athlétic Soignies, mon objectif était de relancer la mécanique mais comme sur les douze joueurs du noyau, seulement cinq se connaissaient réellement, je savais qu’il faudrait un peu de temps avant que les automatismes se mettent place. Progressivement, nous sommes montés en puissance. Un déclic a eu lieu à l’Union Charleroi, où nous avons déjoué la tactique traditionnelle des Carolos qui ont l’habitude de débuter directement avec un gardien-volant. Nous n’avons enchaîné les bonnes performances, seulement battus depuis lors par les deux formations de Rebecq. Franchement, on peut être fier de notre parcours.»
Et la récolte n’est peut-être pas encore terminée. «Avant l’ultime rencontre face à l’AC Colfontaine/Hornu, nous allons en découdre avec Chievo Morlanwelz, l’Union Charleroi, Futsal Chimay et River Plate Jumet, des équipes classées derrière. Il y a donc moyen d’encore progresser, même si nous allons nous atteler à continuer d’intégrer nos espoirs qui s’entraînent avec nous le lundi entre 21h et 23h.»
UN «KOP» POUR METTRE L’AMBIANCE
Et de nouveau l’ambiance devrait être au rendez-vous. «Depuis un moment, un «kop» d’une vingtaine de supporters, dont certains de nos scolaires viennent à domicile faire du bruit notamment avec d’un tambour. L’assistance est ainsi passée à une cinquantaine de personnes. C’est nettement plus agréable et motivant pour les joueurs. D’ailleurs, si nous sommes parvenus à faire mordre la poussière au Mini Wac Ixelles, c’est en grande partie à ce kop, qui a réellement poussé les joueurs à se faire encore plus mal que d’habitude.»
La saison prochaine se prépare aussi. «Mon ambition, ce serait de voir le Sporting lutter d’ici deux ou trois ans pour rejoindre la D2. Reste à voir lors d’une prochaine entrevue si le comité suivrait.»
Ce vendredi à Chievo Morlanwelz, Quentin Joly (ligaments de la cheville) sera absent. Dylan Matthys (épaule) est incertain.
Nicolas TOUSSAINT