Pour sa troisième saison en P2 de la province de Liège, la formation d’UFS Seraing occupe la tête actuellement de la série C. Ses joueurs sont en mesure donc de faire nettement mieux que la 7e position qui était sienne en fin de l’exercice précédent. «Nous avons quasi retrouvé le groupe qui avait été champion en 2020», explique le joueur et président liégeois Denis Cornelis. «Les frères Diego et Pablo Ascension, Daniel Shongo et Matho Raya avaient ensuite tenté l’aventure en séries de Nationale. Les trois premiers cités ont fini par revenir au bercail et nous voilà avec un noyau de 14 joueurs.»
Toutefois après un départ tonitruant avec neuf premiers matchs sans défaite (17 sur 18), l’équipe reste sur trois rencontres sans la moindre victoire (1 sur 6). «Nous avions cinq unités d’avance aux points perdus à l’issue du premier tour et cette avantage a fini par fondre. Gardien en dépannage, je me suis d’abord blessé pour devoir me faire opérer des ligaments croisés. On a concédé la défaite au Celtic Juprelle avec un effectif décimé ce soir-là. Nous n’avons pu faire mieux à Delta Team Liège en loupant énormément devant un portier auteur d’une toute grosse prestation. Enfin dernièrement, nous sommes parvenus à accrocher PJ Hannut (5-5), alors que deux joueurs avait reçu la jaune et que moi-même, j’avais été viré du banc. Au complet jusqu’au bout, on l’emportait. Les dés ne roulent plus trop en notre faveur actuellement, mais nous en sommes aussi responsables. L’organisation n’était plus aussi limpide et nous avons aussi connu des moments de flottement. Il suffirait certainement de renouer avec le succès pour que cela reparte.»
QUITTE OU DOUBLE
Notre interlocuteur compte pour cela sur la visite ce vendredi 3 février du FCA Liège, 3e à trois longueurs. «Ce sera peut-être un quitte ou double. Nous l’avions emporté 1-3 à l’aller grâce notamment à un bon bloc défensif. La première colonne se tient en sept points avec des matchs de retard pour certains. Tout est possible. Après ce bon premier tour, on serait quand même déçu si nous ne gardions pas jusqu’au bout notre place actuelle, même si des équipes comme Delta Team Liège, SPB E. Seraing et Celtic Juprelle -solide collectivement- ont aussi des arguments.»
NICOLAS TOUSSAINT