La principale info de cette semaine en Nationale 1 de l’A.B.F.S. a été la confirmation du forfait général enregistré par le Mini 83 Octa + Bruxelles qui faute d’effectif réduit pour diverses raisons ne peut plus assumer jouer sur deux tableaux. Il n’a donc plus que douze équipes parmi l’élite. Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de descendant direct. Seule la 12e place sera à éviter pour ne pas devoir jouer son maintien au terme de la saison contre le vainqueur du match, sur terrain neutre, qui aura opposé auparavant les seconds classés de N2A et N2B.
Le classement a aussi été mis à jour et les principaux bénéficiaires sont les équipes qui avaient perdu des plumes face au pensionnaires de l’EuroVolleyCenter de Vilvorde à savoir Anneessens 25 Bruxelles (nul), Benfica Auderghem (défaite) et Picardie Bruxelles (défaite). C’est Flénu qui est le principal déficitaire dégringolant de la 3e à la… 9e place. C’est toutefois à relativiser. Flénu n’est qu’à deux longueurs du podium d’un classement qui se tient en quatre points entre la 3e et la 10e position. Procolor Liège fait partie de ce peloton avant d’aller défier Flémalle co-leader avec Sainte Odile Jeunes Dour aux points perdus. Il est temps de réagir pour les gars de Selçuk Ural qui en plus d’une élimination en Coupe de Belgique reste sur un bilan d’1 sur 6 en championnat. «Nous avons rencontré des circonstances défavorables comme encore ce dernier vendredi contre Flénu où après une remontada de 1-7 à 6-7 avec David Lejoly passé gardien volant et un «9m» manqué, les arbitres ont mis fin au débat alors qu’il restait, avec les arrêts, encore au moins deux minutes», déplore Dimitri Habran toujours actif, à 47 ans, dans la cage. «En attendant, nous voici en dehors du top 4 que nous comptons bien retrouver ce vendredi.»
Le portier de Procolor Liège -qui saluera les rentrées de Ayar et Nuhiji et le retour à 100% de Ben Abdeslam- nous livre aussi ses pronostics des trois autres rencontres au menu, dont la visite de Futsal Bruxelles qu’il ne voit pas créer la surprise chez le leader dourois.
A.D.L.S. AC Flémalle (2e)-Procolor Liège (5e)
Pronostic de Dimitri Habran: 2
«C’est un derby attendu même si notre courbe en terme de résultats est actuellement négative. On peut évoquer des erreurs arbitrales mais pour rester objectif, nous devons aussi regarder dans notre propre assiette et éviter de commettre comme trop souvent des erreurs individuelles. Cela ne sera pas simple de faire vaciller mon alter ego flémallois, Julien Creppe, et les siens qui auront à cœur de demeure au contact de Dour. Ce fut 3-3 à l’aller dans un affrontement très serré. Les petits détails seront, à mon avis, encore déterminants. Mais si l’on veut aller au playoffs et s’offrir, sait-on jamais, le titre comme bonus, c’est le genre de match qu’il serait judicieux de remporter.»
Pronostic du site: 1
Sainte-Odile Jeunes Dour (1e)-Futsal Bruxelles (9e)
Pronostic de Dimitri Habran: 1
«Nous avions réussi à prendre le meilleur sur Sainte-Odile en octobre dernier. L’équipe semble monter en puissance. Dans leur petite salle en béton, les Hennuyers visent assurément la victoire lors de chaque match. Futsal Bruxelles aura du mal à les contrer, sauf si des renforts venaient de leur autre formation. Je vois, toutefois, Dour poursuivre sur sa lancée.»
Pronostic du site : 1
Benfica Auderghem (8e)-ASM Etterbeek (3e)
Pronostic de Dimitri Habran: 1
«Benfica possède un noyau intéressant avec de bonnes individualités tout en se montrant physique lorsque c’est nécessaire. Nous avions perdu d’un goal à Etterbeek alors que nous étions loin d’être au complet. L’équipe est dans une bonne spirale en championnat et donnera tout pour demeurer sur le podium. Mais la motivation ne manquera pas non plus chez les locaux puisqu’un succès les remplacerait à la hauteur de leurs adversaires. Et je pense que l’on se dirige plus vers cette issue.»
Pronostic du site: X
Moratex Lebbeke (4e)- Picardie Evere (6e)
Pronostic de Dimitri Habran: 1
«Les Flandriens ont mal entamé 2023 avec une élimination en Coupe de Belgique dont ils sont pourtant les derniers finalistes et huit buts concédés lors de leur revers à Futsal Bruxelles. Ils ont toutefois, apparemment, l’un ou l’autre renfort. Et dans leur grande salle qui n’est pas un adjuvent pour Picardie Evere dont les joueurs d’expérience n’aiment plus trop effectuer de rallyes, ils ont de réelles chances de renouer avec le succès. Les Lebbekois devront donc toujours figurer dans le top 4 au terme de ce vendredi soir. De là à le demeurer jusqu’au bout, c’est une autre histoire.»
Pronostic du site: 1
NICOLAS TOUSSAINT