Bien que sous autre dénomination, les joueurs du nouveau club de Milonello Engis ont déjà évolué ensemble dans un passé récent au sein d’un championnat amateur en province de Liège. «Cela faisait quelques années que mon compagnon, Ludovic Faymonville (ndlr: C.Q. du club), et ses potes pratiquaient la discipline alors que je remplissais la fonction de déléguée», explique Lydie Ondati la présidente. «Cela devenait toutefois assez monotone. Nous affrontions souvent les mêmes équipes sans possibilité de monter dans une catégorie supérieure alors que nous avions terminé pas mal de fois champions. Nous avions ainsi déjà pensé à rejoindre la Ligue afin de nous définir un nouveau défi il y deux ou trois ans. Le fait de devoir repartir à zéro niveau paperasse nous avait un peu freinés dans nos démarches et puis il y a aussi notre fils Milo qui est né et dont il fallait s’occuper. Quand nous nous sommes cette fois lancés pour de bon lors des dernières vacances estivales, ce dernier est devenu la mascotte. D’où notre choix de dénomination.»
EN 1/16 DE FINALE DE LA COUPE
Le matricule 7538 est reparti avec le même effectif que le précédent. «Si ce n’est qu’un nouveau portier en la personne de Vincent Pollicino nous a rejoints.»
La transition se passe plutôt bien. L’équipe compte en dix matchs pas moins de sept succès. «C’est plus que positif. Il a fallu s’adapter au niveau tout en faisant la découverte de tous nos adversaires. Il y a vraiment de très belles équipes dans la série, mais nous sommes compétitifs.»
Engis a effectivement débuter l’année 2023 comme il avait terminé la précédente: par un succès. «Après deux victoires de rang avant les fêtes de fin d’année, on a franchi le cap du troisième tour de la coupe provinciale en éliminant (0-2), vendredi dernier, FCFCFC Liège qui milite pourtant une division plus haut en P3F. Nous voilà en 1/16 de finale, le 10 février, à Guelan Henri-Chapelle (P3A). Maintenant que nous avons pris un minimum de repères, on doit être capable de briguer le podium et qui sait si cela ne pourrait pas déboucher sur une montée en P3?»
NICOLAS TOUSSAINT