Les 1/16 de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) se disputeront ce vendredi 6 janvier 2023 et pas moins des 27 des 32 équipes -dont celles de N1 qui feront leur entrée- encore en lice émaneront de la L.F.F.S. Voici le programme de nos représentants pour lesquels nous nous sommes aussi soumis au petit jeu des pronostics.
20h Futsal Club Flénu (N1, 5e)-El Tigre Halle (CF, 3e)
Depuis novembre, les Flénusiens ont connu un coup de mou (2 sur 12) mais à domicile contre un adversaire qui dispute la compétition flamande, sorte de série intermédiaire dans le nord du pays entre la D3 et la P1, c’est l’occasion de démarrer 2023 sur de bonnes bases.
Pronostic: 1
21h Ares UTD Bruxelles (N2A, 10e)-Challenge GR Ans (P1-Liège, 7e)
Ares a profité du double forfait infligé à Bruurs UTD et G4 Sainte-Ode au 2e tour -dont le vainqueur aurait dû être son adversaire- pour être bye au 3e tour et se qualifier directement pour ce 1/16 de finale contre un adversaire de P1 liégeoise qui a sorti la N3C de Hellas Thulin au tour précédent. Une surprise n’est pas à exclure.
Pronostic: 2
22h Squadra Vedrin B (P2A-Namur, 5e)-Anneessens 25 Bruxelles (N1, 12e)
Vedrin qui participe avec son équipe B lauréat de la coupe provinciale n’aura rien à perdre contre le vainqueur de 2016 toutefois en difficulté en N1: 12e avec un 5 sur 24. Poussés par leur supporters, les joueurs namurois dont plusieurs ont le niveau de Nationale ont peut-être les moyens de créer la sensation. Tout dépendra aussi de l’effectif avec lequel se déplacera les Bruxellois.
Pronostic: 1
21h Procolor Liège (N1, 4e)-ETM Molenbeek (N1,10e)
C’est l’unique affrontement entre équipes de l’élite. Le 25 novembre, les Liégeois s’étaient imposés 7-5 en championnat. Ils partent favoris, d’autant qu’ils sont aussi devant au classement.
Pronostic: 1
21h30 FS Grâce-Hollogne (N1, 11e)-MF Oreye (N2B, 10e)
Les locaux ont connu une «révolution» au sein de leur effectif et restent sur six revers, tandis qu’Oreye a enchaîné deux victoires avec un qualification au 3e tour de la coupe contre la N2A du RSC La Louvière et une autre en championnat dans le derby contre ESC Waremme. La pièce pourrait tomber du côté visiteur.
Pronostic: 2
21h Mini Wac Ottignies (N2B, 7e)-Futsal Bruxelles (N1,8e)
Ottignies a bien terminé 2022 en sortant l’ex-leader de sa série du BJ Libramont au 3 tour et en l’emportant contre BF Dinant. De quoi peut-être donner du fil à retordre aux pensionnaires de N1.
Pronostic: 2
21h15 ME Wavre-Limal (N2B, 1er)-Tordoir Galacticos Manage (N3B, 2e)
Wavre-Limal reste sur une frustration contre Namêche et aura à cœur de repartir de l’avant contre un adversaire qui pourra compter sur la solidité de sa défense pour lui tenir tête.
Pronostic: 1
22h10 Mini 83 Octa + Bruxelles (N1, 13e)- U. Meubles Neupré (P1-Liège, 3e)
Bien qu’en visite chez la lanterne rouge de D1, la P1 liégeoise de Neupré s’attaquera à plus fort que la P1 de Proxima Centauri Bruxelles qu’elle avait sorti par un but d’écart au tour précédent. Attention toutefois, le Mini 83 ne recevra pas dans sa salle habituelle de Vilvorde mais à celle omnisports d’Evere.
Pronostic: 1
21h20 ASM Etterbeek (N1, 6e)- Oasis Saint-Josse (N2A, 1er)
Oasis qui a déjà soulevé il y a près de 20 ans le trophée alors à l’échelon provincial partira avec de réelles chances de passer ce cap, toujours invaincu en N2A chez un adversaire de D1 alternant le chaud et le froid.
Pronostic: 2
21h15 Rebecq UTD (N2A, 13e)-Shaab Ramillies (N2B, 4e)
En mauvaise posture en championnat, Rebecq UTD est par contre toujours «vivant» en coupe. Mais l’adversaire sera de taille car bien que promu de D3, il lutte à nouveau avec les meilleurs en N2B.
Pronostic: 2
21h30 Sainte-Odile Jeunes Dour (N1, 1er)- Louvain Central (N3A, 4e)
Bien que son adversaire soit leader aux points perdus deux échelons plus bas en N3A, on voit mal les joueurs dourois menant la danse au sein de l’élite se faire surprendre à Elouges.
Pronostic: 1
21h CDJ Anderlecht (N3A)-Picardie Evere (N1)
CDJ Anderlecht a connu un baisse de régime en N3A après avoir occupé la tête mais s’est ressaisi avant d’accueillir Picardie Evere capable du meilleur comme du pire en N1.
Pronostic: 1
21h Paloma Deurne (N3A, 5e)-MJ Tamines FC (P3A-Namur, 2e)
C’est déjà une belle performance pour les Namurois, seuls représentants de… P3, que d’être arrivés à ce stade. Si Nicolas Rossomme, leur buteur légèrement douteux, est bien au poste, la belle aventure pourrait se poursuivre.
Pronostic: 1
21h05 Blampain’s Team Braine (N3A, 2e)-FS Benfica Auderghem (N1, 9e)
Après avoir sorti non sans mal la P2 luxembourgeoise de Saint-Hubert, le niveau augmente sensiblement pour les Brainois (photo) avec la visite cette fois de la N1 de Benfica Auderghem toujours dans la course pour les play-offs.
Pronostic: 2
21h30 Futsal Evere (N2B, 2e)-A.D.L.S. AC Flémalle (N1, 2e)
Un beau duel qui promet entre deux adversaires qui occupent la même position avec une division d’écart toutefois. Mais le fait de jouer à domicile pourrait compenser du côté d’Evere.
Pronostic: 2
Et aussi, à 21h, BW Betekom (CF)-Moratex Lebbeke (N1).
NICOLAS TOUSSAINT