Après une incursion au sein de la Nationale 2B, notre jeu de pronostics de cette fin de semaine est consacré à l’autre série de l’antichambre de l’A.B.F.S., en l’occurrence, la N2A. Une série où se côtoient deux formations du nord du pays, six du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» et cinq de la province du Hainaut, dont RSC La Louvière. C’est vers le coach et C.Q. de ce club fusionné entre le Chievo La Louvière (ex-N2A) et le Red Star La Louvière (ex-N3C, promu en D2 et dont le matricule a été conservé pour cette nouvelle aventure), Yasha Meurée que nous nous sommes tournés pour qu’il nous dévoile ses tendances de ce premier vendredi du mois de décembre. «Pas facile d’avoir encore une appréciation globale de la série vu que je faisais en plus partie la saison dernière du RS La Louvière en D3 et qu’on n’a donc pas encore découvert tout le monde, même si on a pu déjà se faire une idée sur les forces en présence», confie Yasha Meurée. «Par contre, on connait bien l’adversaire de ce 2 décembre du Boca Hermano Jumet que nous avions empêché de fêter le titre de N3C contre nous fin de saison passée en décrochant le partage dans les derniers instants. C’était aussi un nul qui avait soldé le match aller chez nous. On peut donc quasi parler de «belle» que nous espérons évidemment remporter.»
Le coach des «Loups» se penche aussi sur les quatre autres rencontres et ne voit pas, dans le match des extrêmes à Rebecq UTD, le leader d’Oasis Bruxelles ne pas entretenir son brevet d’invincibilité. Par contre, il a du mal à se prononcer au sujet de la rencontre des «voisins» d’AR Junior La Louvière qui reçoivent AJM Molenbeek. La raison? Elle est à découvrir ci-dessous.
Salaam Malines (2e)-FSE Jette Crew (8e)
Pronostic de Yasha Meurée: 1
«Nous n’avons pas encore affronté les promus de Jette mais bien, par contre, les Malinois en début de saison. Nous étions parvenus à aller décrocher un nul chez les actuels seconds classés. Néanmoins, j’avais trouvé nos adversaires que nous avions déjà croisés il y a quelques années lorsque nous avions été champions avec le Red Star en D2 très solides, surtout sur le plan tactique. C’est assurément l’une des plus belles formations rencontrées jusqu’ici avec quelques belles individualités. Les locaux devraient dès lors, en plus à domicile, rafler la totalité de la mise.»
Pronostic du site: 1
RSC La Louvière (4e)-Boca Hermano Jumet (6e)
Pronostic de Yasha Meurée: 1
«Si l’on peut être satisfait de du nouvel organigramme qui s’est mis en place vu la fusion, on aurait pu mieux faire encore que ce 12 sur 18 sur le plan sportif. Nous avons galvaudé des points souvent de notre propre faute. Le niveau est bon, mais on offre trop de cadeaux. Jumet sera un coriace adversaire comme par le passé. Nos invités ont connu une entame de championnat compliquée et ils sont en train de remonter. La chance semble enfin tourner pour eux. Toutefois si nous voulons prétendre à un podium final, c’est le genre de match serré qu’il faut savoir gagné. Malheureusement, j’aurai encore des absents comme Lepori, pas de retour avant janvier, mais aussi mon frère Youri ou Lacroix victime d’une déchirure au mollet à Berchem. Cannone (cheville) reste incertain.»
Pronostic du site: X
AG Junior La Louvière (10e)-AJM Molenbeek (7e)
Pronostic de Yasha Meurée: X
«Nos voisins sont capables de tout. Néanmoins, ils n’ont plus gagné depuis trois matchs tout en ayant éliminé une D3 aux tirs au but seulement au 2e tour de la Coupe de Belgique. La blessure de leur gardien, Hendrick Cabo, valeur sûre, n’y est probablement pas étranger. Ils avaient aussi d’autres blessés lors de leur dernier revers contre Jette. Le problème c’est que si Molenbeek se présente au complet, ce sera très fort. Dans ces conditions, un point ne serait pas une mauvaise opération en soi.»
Pronostic du site: 2
AC Anvers (12e)-AJS Berchem (3e)
Pronostic de Yasha Meurée: 2
«Nous avions cartonné 16-3 contre les Anversois et tout les joueurs y compris notre gardien Vaeremans avaient marqué. Leur faible bilan de 3 sur 20 ne m’étonne donc pas. Cela a été une autre paire de manche vendredi dernier à Berchem. On menait 0-2 au repos alors qu’un score de 0-7 ou 0-8 aurait été pareil. Pourtant au final, nous sommes battus… 3-2 après avoir complément perdu le fil du match. Il y a des ressources dans cette formation que je vois aller s’imposer.»
Pronostic du site: 2
Rebecq United (13e)-Oasis Saint-Josse (1er)
Pronostic de Yasha Meurée: 2
«Avec quinze points d’écart entre le dernier et le premier, il ne devrait pas y avoir de suspense et encore moins de surprise. Rebecq fait avec ses moyens qui sont, pour moi, limités pour la D2. Si la logique sera respectée, on espère être les premiers à vaincre dans une semaine les leaders bruxellois.»
Pronostic du site: 2
NICOLAS TOUSSAINT