Qui aurait misé sur un Luxembourg en tête (avec la province de Liège) après la 1re journée de ce championnat francophone espoirs 2022-2023 disputée à Wavre tout en étant invaincu avec deux succès et deux nuls? Personne, même si on savait la sélection en progrès constants depuis que Michaël Binda a pris les rênes en main. «Se trouver en tête, oui c’est surprenant mais j’avais quand même l’espoir de réaliser un bon tournoi», confie Michël Binda. «Même s’il me manquait Debue (nez fracturé), Mezouari, les frères Dufrasne ou encore Garcia repris par le football, j’avais un effectif de qualité mais du coup de seulement sept joueurs. J’avais peur que cela cède physiquement et j’ai été agréablement surpris. Le retour de 0-2 à 2-2 contre le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» est un bel exemple.»
Et il y a aussi lors du dernier match ce partage arraché réduit à quatre contre le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale qui reste pourtant en travers de la gorge de notre interlocuteur. «L’arbitre qui nous a dirigés doit changer de métier. Deux penaltys dont le second flagrant nous ont été refusés engendrant la frustration et l’exclusion de notre capitaine, Rocca. Mais ce n’est pas encore le plus grave car refuser de serrer après le match les mains de mes joueurs, je ne peux l’admettre. Par contre sportivement parlant, quel jusqu’au-boutisme de mes joueur! Revenir au score à quatre contre le tenant et en ayant eu même avant cela d’autre balles de but, je ne peux qu’être fier de mon groupe. Mention à mon portier Sosson. S’il n’avait pas été là contre Liège, pas sûr qu’on l’emportait.»
«LE TITRE? C’EST ENCORE TROP TÔT»
C’est sur ses terres, le 25 février à Tenneville, que le Luxembourg tentera de confirmer lors de la 2e journée. «Aux dires du président provincial, Freddy Merlot, il n’a pas souvenance d’avoir vu sa province en tête. Remporter le titre? C’est encore trop tôt pour s’avancer. On sait que le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» n’est pas à sa place et qu’il y aura une réaction. Ce qui est certain, c’est que la motivation sera présente.»
NICOLAS TOUSSAINT