Pas facile avec les conséquences du Covid et maintenant l’augmentation du coût de l’énergie pour les petits clubs de dénicher encore des sponsors en suffisance pour financer une saison. Pourtant à Calcio-Leernes qui s’est lancé cette saison, cela coule de source. «Avec mon beau fils aussi C.Q. Luca Renk, nous militions auparavant à BCK Club Anderlues», explique le président de Leernes Giuseppe Gallinica. «Nous avons stoppé et moi un peu plus tôt que lui. Puis, c’est ma femme qui m’a relancé en me donnant l’idée de créer notre propre club. Le projet a pris forme et à notre grande surprise, les sponsors ont afflué. Un cousin qui travaille sur un chantier de mitraille et pilote de rallye nous a suivis, comme un autre cousin possédant un camion container. Des clients de mon beau-fils nous ont soutenu à leur tour, comme un marchand de pneus ou un café de la région,… Bref, une dizaine de sponsors nous ont ainsi permis d’être au top en équipement et on n’attend plus que les trainings.»
Sportivement, l’équipe évolue en série F de la plus basse des divisions. «Pas mal de joueurs proviennent de notre propre famille alors que deux anciens comme moi d’Anderlues nous ont rejoints. Nous avons été répétés nos gammes d’abord dans un établissement connu sur Gosselies. Nous avons même eu l’honneur d’affronter, alors en salle, une sélection nationale italienne.»
QUATRE SUCCES DE RANG
Le championnat a alors débuté et après un démarrage hésitant (1 sur 8) suivi d’une élimination au premier tour de la coupe provinciale, le «Calcio» s’est soudainement mis à rouler à la super. «On a enchaîné, ce lundi 14 novembre, un quatrième succès de suite en prenant la mesure du Sporting Soignies D sur le score de 8-2. Ce qui a changé par rapport à nos premiers matchs? Le retour de blessés. Nous en avions six au moment du coup d’envoi de la saison. Cela est progressivement rentré dans l’ordre et on a vu la différence. Nous espérons, dès lors, nous approcher du top 4 ou même 3.»
NICOLAS TOUSSAINT