Depuis son accession à la D3 de l’A.B.F.S. en 2019-2020, Saint-Jean-Sart Aubel n’a jamais fait moins bien qu’un top 4. C’est à cette place que les «Oranges» avait bouclé leur première campagne en N3D et ils étaient carrément leaders, avec un bilan de 8 sur 10 lorsque championnat 2020-2021 avait été annulé. La saison dernière, c’est à nouveau dans le quarté de tête qu’ils avaient terminé avant même d’obtenir une proposition refusée pour rejoindre la D2. «Et vu comment la saison actuelle se déroule, on ne regrette absolument pas ce choix de n’avoir pas fait le saut», déclare le président Antoine Baltus.
Et on peut le comprendre. Son équipe ne compte que six unités en huit rencontres. Et si le goal-average est positif (+3), elle ne le doit qu’à son carton (14-1) contre le MF Etalle réduit à quatre peu après le coup d’envoi. «On aurait quand même émergé dans des conditions normales mais il faut bien reconnaître qu’on ne répond pas aux attentes. La faute à quoi? On avait sondé le groupe en fin de saison passée pour définir le nouvel objectif. Même si nous avions terminé difficilement, tous étaient partants pour tenter de faire aussi bien. Malheureusement, l’assiduité n’est pas optimale. La priorité s’est encore un peu plus marquée vers le foot et du coup, il y en a certains que l’on n’a toujours pas vu. Nous sommes déçus. Après Etalle, on pensait être repartis mais on a déchanté directement à Sainte-Ode, un match dont on ne comprend toujours pas qu’il ait pu aller à son terme en raison de petites flaques qui s’étaient formées et qui rendaient la pratique dangereuse. On a certes ensuite réagi en battant BV Mont mais vendredi dernier, avec seulement trois joueurs de disponibles, on a dû déclarer forfait pour notre déplacement au BJ Libramont (N2B) du 2e tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.).»
L’APPORT DE LA P4 COMME POINT POSITIF
Il ne reste plus qu’à espérer une prise de conscience générale. «Une remontada? Je n’y crois pas trop. Au mieux, vu les qualités malgré tout d’ensemble qui sont toujours là, on peut éventuellement espérer la colonne de gauche aux portes du top 5. Le point positif, c’est qu’on peut compter sur nos joueurs de P4. Ils étaient trois contre Mont et ils ont rempli le job. Mais il visent la montée en P3 et donc, on ne tient pas à les déforcer systématiquement. Après ce prochain vendredi de repos, on enchaînera Wallons-Y Fallais et Ottoman Verviers. Nos joueurs de foot de La Calamine risquent encore de devoir faire l’impasse. Cela s’annonce dont à nouveau compliqué.»
NICOLAS TOUSSAINT