C’est pour un succès de plus par rapport à Froggers Vaux que Schreder Ans avait évité de justesse la culbute en P2 de la province de Liège en 2021-2022. Pour ce nouvel exercice, on retrouve de nouveau l’équipe proche de la zone rouge avec seulement une unité d‘avance New-Men Liège (13e). «Le noyau a pas mal évolué», confie le C.G. de Ans. Silvain Pierrard. «On a connu des départs dont surtout celui de Gaëtan Perfetti parti rejoindre des potes à TDM Ans. Perdre le meilleur joueur de l’élite, c’est évidemment un coup dur. Mais après une dizaine d’années passées chez nous, on ne lui en tient pas rigueur. On sait tout ce qu’il peut apporter et son club actuel ne me contredira pas puisque plus souvent habitué à un rôle secondaire, le voilà actuellement co-leader avec Spurs Vaux. A cela sont venues s’ajouter les indisponibilités de Hassan Bouzzit et Anass Toubali souffrant respectivement d’une blessure aux croisés et d’une pubalgie. Du coup, notre noyau est étriqué avec dix éléments dont de jeunes gars de 16 ans et d’autres un peu plus âgés mais qui n’ont quasi aucune expérience de la salle. Heureusement, Dylan Lambrecth devenu capitaine et ayant connu la D1 de l’A.B.F.S. à l’AC Flémalle, est toujours là.»
Schreder Ans va devoir s’accrocher après un début de saison mitigé: 4 sur 12. «Ce n’est pas suffisant mais nous avons des circonstances atténuantes. Nous n’avions pas de gardien lors des deux premières défaites. J’ai dû m’aligner à ce poste à 48 ans et avec une entorse du genou. Lambrecth a manqué aussi ce 2e match et dès son retour, cela s’est senti avec deux nuls contre TDM Ans et Challenge Groupe Ans et un succès à Galatasaray Visé.»
RELANCER LA DYNAMIQUE
Mais le dernier revers contre Spurs Vaux sur le score de… 1-15 interpelle. «Nous avons connu un off-day collectif. C’est de loin notre plus mauvaise prestation et de plus contre un adversaire bien balancé.»
Notre interlocuteur ne se montre pas inquiet pour la suite. «On a l’habitude de terminer souvent très fort nos championnat. Et puis la série me semble globalement plus faible. On devrait donc à nouveau nous en sortir avec deux nouveaux qu’il faudra former. Nous nous déplacerons lors de notre prochain match, le 18 novembre, chez le lanternier de PDTG Donceel qui n’a toujours pas gagné. La victoire sera impérative pour tenter de relancer une bonne dynamique.»
NICOLAS TOUSSAINT