Entame de saison compliquée pour le FC Saint-Vaast qui n’a toujours pas décollé en P1 de la province du Hainaut. Les «Loups» ne comptent toujours qu’une unité après six matchs. Parviendront-ils à faire mieux que la dixième place qui avait été sienne lors du précédent exercice? «Il y a certainement intérêt car contrairement à 2021-2022, il y a le retour de deux descendants dans une élite repassée de douze à quatorze équipes», déclare le correspondant qualifié Pietro Carella. «Le championnat dernier avait été très monotone. On s‘était retrouvé à un moment sixièmes mais comme on savait que de toute manière, rien de bien fâcheux ne pouvait nous arriver, la motivation avait été compliquée à conserver et c’est ce qui explique que nous étions rentrés dans le rang.»
Cette fois, ce sont les soucis d’effectif qui minent l’équipe. «Nous n’avons pour ainsi dire jamais débuté un match avec des possibilités de changements vu les défections. Face à GM Chapelle, nous étions quatre plus un autre gars venu dépanner et paradoxalement, c’est contre cet adversaire que nous avons glané notre unique point. Il faut dire que Chapelle s’alignait dans des condition assez similaires aux nôtre. Cela nous a donc aidés.»
LE DERBY, C’EST LUNDI
Les deux dernières défaites n’ont été concédées que par un but d’écart à JC Ecaussinnes et contre Olympico Houdeng. «Preuve qu’il ne manque pas grand-chose. Mais forcément sans banc, on paie au fil des minutes l’addition sur le plan physique.»
La situation devrait en principe et pas plus tard que ce mercredi 9 novembre évoluer pour le déplacement à FS Montigny. «Nous devrions récupérer Luca Bertuola et Dorian Di Paolo qui étaient malades. Avec deux joueurs sur la banc, la donne sera tout autre. Même si l’adversaire se situe dans le top 5, on va quand même essayer de lancer véritablement la saison et préparer aussi le match suivant et le derby du lundi 14 novembre contre Saint-Vaast Spor.»
NICOLAS TOUSSAINT