Ce vendredi 4 novembre, le deuxième tour de la Coupe de Belgique se disputera avec toujours des représentants provinciaux de nos cinq régions francophones. Ils seront douze (sauf forfait de dernière minutes) puisque Action 22 Tenneville (P2B-Luxembourg) faute d’effectif en suffisance avait déjà décidé de ne pas effectuer le déplacement à Shaab Ramillies, leader en N2B: deux bruxellois, trois hennuyers, deux liégeois, deux luxembourgeois et trois namurois. Certains avaient été exempté du premier tour, d’autres pas. Deux en découdront en confrontation directe: RC Anderlues (P1-Hainaut)-MJ Tamines FC (P3A-Namur). Voici une brève présentation des rencontres de ces clubs pour lesquels nous nous sommes soumis au petit jeu des pronostics.
21h15 RC Anderlues (P1-Hainaut, 1er)-MJ Tamines FC (P3A-Namur, 2e, photo en maillot blanc)
C’est la seule rencontre qui met aux prise deux formations de provinciales. Les promus d’Anderlues qui occupent la tête de l’élite hennuyère partent favoris contres des Taminois, finalistes de la dernière coupe namuroise qui bien que deuxièmes dans leur championnat évoluent deux crans plus bas.
Pronostic: RC Anderlues
20h Macron Tirlemont (N3A, 8e)-Diabolix Bracquegnies (P2A-Hainaut, 5e)
Il y aura deux divisions d’écart. Après le premier tour franchi, c’est un nouveau déplacement pour les Hennuyers qui ont débuté par un 8 sur 12 en P2A. Mais Tirlemont semble tenir le niveau de la N3A avec un 6 sur 14.
Pronostic: Macron Tirlemont
21h Racing Arlon (P1-Luxembourg, 3e)-Mont-sur-Marchienne FS (N3B, 9e)
Devant faire face à des souci d’effectif en N3B, Mont-sur-Marchienne a connu un passage à vide (3 sur 10) avant de renouer avec le succès vendredi dernier. Mais le Racing Arlon est un habitué de la compétition. Dans sa salle et avec un bilan 10 sur 14, les Luxembourgeois auront des arguments
Pronostic: Racing Arlon
20h Challenge GR Ans (P1-Liège, 7e)-BF Dinant (N2B, 4E)
Dinant reste sur une jolie victoire dans l’unique derby namurois de la N2B contre Namêche, mais pour ce match, les Copères seront confrontés à des absents: Sbaa, mais aussi son maître à jouer Lenoir ainsi que son gardien Delaite remplacé par celui de la P3, Bernard. Ans, bien que rendant deux divisions, pourrait en profiter avec quelques anciens éléments de N1 dans son effectif.
Pronostic: Challenge GR Ans
21h15 ME Wavre-Limal (N2B, 1er)-JP-CJ Leuze (P1-Namur, 4e)
Leuze avait réalisé une sensation en allant chercher sa qualification au premier tour au Cosmos Stavelot valeur sûre de D3. Cette fois, les Namurois montent encore d’un «level» en se rendant chez le leader de la N2B qui affiche un 10 sur 12. Cela s’annonce compliqué.
Pronostic: ME Wavre-Limal
20h30 U. Meubles Neupré (P1-Liège, 3e)-Raja Halle (N3A, 12e)
Le leader aux points perdus de la P1 liégeoise semble avoir les cartes en main pour poursuivre son chemin puisque Halle ne compte que quatre unités en huit rencontres en N3A.
Pronostic: U. Meubles Neupré
20h Proxima Centauri Bruxelles (P1-BWBC, 5e)-BAT 81 Tintigny (N3C, 1er)
Beau défi à relever pour les Bruxellois qui visant à court terme la D3 malgré un départ mitigé en championnat (8/14) vont pouvoir se jauger au leader surprise de la N3C pour rappel promu en tant que champion de la province du Luxembourg.
Pronostic: BAT 81 Tintigny
22h SpaceX Jumet (P3C-Hainaut, 1er)-Mist Wemmel (CF, 7e)
Jumet a été la dernière équipe à sa qualifier vendredi passé après avoir obtenu le droit de jouer le premier tour passé avec brio. Les Hennuyers pour lesquels tout roule avec un 12 sur 12 en P3C semble armé pour passer cet écueil contre un adversaire de la compétition flamande -division au nord du pays qui existe entre la P1 et la D3- de mi-tableau.
Pronostic: SpaceX Jumet
21h Louvain Central (N3A, 2e)-La Newpie Bruxelles (P1-BWBC, 13e)
La Newpie ne compte qu’une victoire depuis l’entame de la saison et c’était justement au premier tour de l’épreuve avec une qualification contre la Cité des Jeunes Saint-Gilles aussi pensionnaire de P1 du «BWBC». En championnat, pas contre, c’est toujours la bulle au compteur après six matchs alors que son hôte pointe à la 2e place en N3A.
Pronostic: Louvain Central
22h Squadra Vedrin (P2A-Namur, 6e, photo en maillot bordeaux)-Steun Proj Anvers (P1-Anvers, 4e)
Le vainqueur de la coupe provinciale namuroise avait créé un gros coup en sortant, au premier tour, la D3 de Fallais sur le score sans appel de 9-1. Les Namurois n’ont encore disputé que trois matchs en P2A mais ce sont autant de succès. Sixièmes vu leur retard de matchs, ils sont leaders aux points perdus et le 3e tour leur tend les bras contre le 4e classés (sur huit équipes) de la P1 anversoise.
Pronostic: Squadra Vedrin
20h35 V-Boys Veltem (P2B-Brabant Flamand, 2e)-MF Saint-Hubert (P2B-Luxembourg, 6e)
Match indécis entre formations de même division et de même classement puisqu’aux points perdus, Saint-Hubert est 2e -avec quatre victoires et un… forfait sportif- comme les Brabançons Flamands.
Pronostic: V-Boys Veltem
NICOLAS TOUSSAINT