Le Sporting Fouron a rejoint la Ligue en 2021 sous le matricule 7472, mais ses responsables s’étaient déjà investis voici quelques années sous la même dénomination dans le championnat de la province de Liège. «On s’était rassemblé entre potes et l’ascension avec été rapide puisque nous avions fait directement fait P4, P3 et P2», se souvient le président William Renault. «Mais arrivés dans l’antichambre, nous avons décidé d’arrêter car certains manquaient de motivation. C’est ainsi que la gestion du matricule de l’époque avait été reprise par d’autres. Il s’est ensuite passé deux ou trois ans et nous avons voulu nous y remettre avec notre petit comité de base composé de Jonathan Lemans, Boris Baiwir -déjà à l’origine de la première mouture- et moi-même. Pour compléter l’effectif, on s’est tourné vers des jeunes de la commune de Dalhem pas loin de Visé qui étaient intéressés par le projet.»
Versé en P4E, le «Sporting» a bouclé la première campagne de son «renouveau» à la cinquième place. «Une position synonyme de saison réussie pour une reprise des activités. Nous pensions repartir sagement en P4 mais comme il y avait en plus du champion deux autres équipes B classées devant nous, cela nous a offert la possibilité d’être appelés pour rejoindre directement la P3.»
SUR LE PODIUM
Et cela se passe pour le mieux à ce nouvel échelon. L’équipe présente un bilan de 10 sur 14 pour pointer sur la troisième marche du podium. «On ne compte que deux revers dont un par forfait car nous n’étions pas suffisamment nombreux pour nous rendre au MF Limont Tavier en raison ce soir-là de la remise de diplômes à plusieurs de nos jeunes. Mes équipiers ont aussi connu la défaite ce lundi (6-4) à United Soumagne où je n’étais pas présent puisque je suis en ce moment à la côte. Mais globalement, l’entame d’exercice est plutôt positif face à de belles oppositions. Ayant évolué en D3 ACFF à La Richelle au football, je tente de faire partager mon expérience. Nous sommes visiblement partis pour une saison relativement tranquille. A moins que l’on termine encore à une place d’honneur qui offrirait à nouveau un belle surprise.»
NICOLAS TOUSSAINT