Alors que l’équipe a collé au podium au premier tour en Nationale 3B à l’ABFS, le Purple Auvelais n’avance plus. Depuis la dernière victoire, qui remonte au 4 décembre au MF Seillois, les Basse-Sambriens ont enchaîné six défaites pour un partage décroché à ASM Etterbeek. Au terme de la dernière rencontre, perdue 1-3, contre l’Inter Namêche, le dernier bilan affiche ainsi un point sur quatorze. «Après un premier tour au-delà des espérances, nous avons enregistré ces dernières semaines de gros soucis d’effectif, alors que nous n’avions pas un calendrier des plus faciles», explique le coach Benoît Vandescuren (sur notre photo ci-contre). «Nous avons disputé en quinze jours le match aller et retour face au second classé, GT Sambreville. Nous avons également affronté le leader et donc dernièrement l’Inter Namêche, renforcé. Bien que 12es, les Intéristes n’ont plus rien à voir avec l’équipe du premier tour. Les présences de Frédéric Rosmolen et Julien Tshiala, qui a notamment défendu les couleurs du Lierse au football en D2, ont nettement augmenté le niveau des Andennais. De notre côté, on fait avec nos moyens. Dantine, dans la cage, manquait. Il s’était déboîté l’épaule après cinq minutes lors du match précédent au MFC Clermont. Heureusement, Taylan Yilmaz, ostéopathe de profession, était présent. Il a donc pu intervenir en lui replaçant directement l’épaule. Vu la rapidité de l’intervention, notre gardien ne devrait n’être absent que quatre semaines au lieu de plusieurs mois. C’est donc notre vétéran, Steve Decaux, qui a dépanné.»
Malgré cette rentrée dans le rang, le Purple Auvelais désormais onzième compte six points d’avance et un match de moins par rapport au lanternier et unique descendant du MFC Gourdinne. «Oui, je reste malgré tout inquiet. Il reste sept matchs. Si on les perdait tous, nous pourrions connaître une mauvaise surprise, d’autant qu’on ne possède pas vraiment dans nos rangs de purs finisseurs.
Pas facile de jongler avec ces absences. Notre capitaine, Kevin Copette; est blessé depuis le mach à Etterbeek. Dylan Jeanmart, qui est passé dans le noyau A au football en Promotion D de la JS Tamines, ne sait quasiment plus être présent. Aymeric Mélotte, Renaud Warnier et Daniel Goethals ont aussi loupé quelques rencontres. Heureusement, nous pouvons compter sur des gars de notre P2 comme Pierre Dogot ou Diego Grande y Lara qui en profitent pour prendre leur chance. Il faudra quand même s’accrocher pour inverser, en tout cas en terme de résultats, la spirale négative car au niveau de la mentalité, je n’ai rien à reprocher au groupe.»
VANDESCUREN PROLONGE
Ce vendredi, le Purple Auvelais sera «bye». «Hormis les rencontres face à Clermont et Namêche, nous n’avons, depuis 2016, jamais enchaîné deux vendredis de suite. Comme nous n’avons plus d’entraînement et que certains, chez nous, ne prestent qu’en salle, cela casse inévitablement le rythme. Cela explique aussi en partie nos difficultés.»
Le prochain match est donc fixé au 18 mars contre le Borussia Loyers. «Il faut engranger au plus vite. On ne prendra pas de risque avec Dantine. Steve Decaux continuera sa pige dans la cage. Quant à mon futur, il sera toujours au Purple en 2016/2017, où j’entamerai ma cinquième saison. Intégrer nos jeunes restera l’une de nos priorités.»
Nicolas TOUSSAINT