Walcourt/Strée aurait dû aller en principe jusqu’au bout du suspense lors du dernier championnat pour savoir s’il le club allait rejoindre la P1 namuroise. Un test-match entre les 2e des séries A et B de P2 opposant Baty Boys Havelange et les Walcouriens devait être organisé pour déterminer le montant supplémentaire. C’était avant d’apprendre que Belvédère Sambreville allait accepter de monter en N3 de l’A.B.F.S. Du coup, ce match n’avait plus lieu d’être puisque les deux formations accédaient ainsi toutes les deux à la P1. «Cela alors que ce n’était pas vraiment prévu», déclare Francis Coppin impliqué au club depuis la première heure qui a toutefois cédé le poste de C.Q. à son fils Cédric également joueur. «Nous avions trois nouvelles recrues avec Martin Vanstichel, Corentin Delpire et Quentin Collet, encadrés par les quelques plus anciens aux alentours maintenant de la quarantaine. Le mix a fonctionné mieux que prévu.»
La nouvelle saison a donc débuté en P1 sans Cédric Jacquemain qui a stoppé et après un succès initial contre MFC Ciney dans leur salle de Beaumont, les Walcouriens ont déchanté trois fois de suite à l’extérieur. «Rien à dire au MF Seillois, l’un des favoris, c’était simplement plus fort. Nous n’étions que six avec Maxime Poulin venant du MFC Clermont qui s’y remettait seulement. Ensuite à Nosta Mettet-Oret, la pièce aurait pu tomber aussi de notre côté. Malheureusement, Vanstichel capable de mettre des buts n’était pas dans un grand jour. Enfin à JP-CJ Leuze, nous avons déchanté 9-7 après avoir mené 0-3 à la 5e et encore 2-5, avant de prendre un but sur penalty et un autre sur un coup franc injustifié avant la pause. Débuter une 2e période à 4-5 au lieu de 2-5, c’est complètement différent. Les erreurs de jeunesse se sont payées cash. Finalement, nous saurions pu compter un 6 sur 8.»
LEADER IL Y A NEUF ANS EN… D2
L’équipe tentera de se ressaisir contre Baty Boys Havelange pour un match qui cette fois aura bien lieu… «Nous sommes déjà contents d’être remontés en P1 pour nous qui avions connu en 2013-2014 la place de leader en… N2B de l’A.B.F.S. avant de craquer. Nous avions arrêté deux ans plus tard la Nationale car plusieurs éléments arrêtaient. Pour ce retour au sommet de l’élite provinciale, on serait déjà ravi de s’y maintenir.»
NICOLAS TOUSSAINT