Si vous êtes branché Calcio, la dénomination du club hennuyer de l’U.S. Città di Péronnes fait directement penser à celui du club italien de l’U.S. Città di Palermo actuellement actif en série B, anciennement en série A. «Effectivement, il y a pas mal de fans du club sicilien et comme nous avons copié son logo, nous avons pris la même appellation en remplaçant Palerme par Péronnes(-lez-Binche), village dont nous sommes tous originaires», explique le joueur et correspondant qualifié Valentino Bruccoleri. «C’est lors d’une soirée que l’idée de création a eu lieu. Certains avaient déjà goûté à la discipline comme Sofiane Boulman ou encore moi-même à l’U.B. en espoirs à Morlanwelz à l’âge de 17 ans. D’autres proviennent du foot ou sont aussi carrément novices.»
La première campagne du club en 2021-2022 s’est achevée sur une troisième place en P4F. «Nous visions pourtant le titre mais en raison de souci récurrents au niveau de l’effectif, nous nous sommes souvent alignés sans réserviste et même à quatre lors de deux rencontres. On y a laissé forcément des plumes et le titre aussi peut-être. Car lors de la dernière rencontre de la saison, avec des joueurs en suffisance, nous avons battu le champion de SF Courcelles sur le score de 7-1. C’est toutefois un demi-échec puisque nous avons quand même été promus en P3.»
DEUX SUCCES ET AUTANT DE REVERS
En série «D», l’équipe compte deux succès pour autant de défaites. «Battus 5-7 lors du premier match contre Los Santos La Hestre (5-7), l’adversaire était pourtant à notre portée. Nous sommes tombés sur moins forts à Auriverdes Tertre (2-17), avant de chuter 4-0 à YB La Louvière qui s’est avéré très solide défensivement. Nous avons directement réagi en gagnant notre dernier match avec un but décisif qui est tombé en toute fin de partie (7-6). Même si un 6 sur 8 était possible, ce 4 sur 8 n’est déjà pas si mal comme promu.»
On se dit donc qu’il y a peut-être moyen de lutter avec les meilleurs. «Avec Anthony Cardella qui est notre élément le plus complet, on va tenter de s’accrocher pour envisager une place d’honneur qui donnera peut-être accès à la P2. Du coup, il serait opportun de décrocher pour la première fois une 2e victoire de suite pour notre prochain déplacement, le 5 octobre, à Ecomi La Louvière.»
NICOLAS TOUSSAINT