Plusieurs joueurs de Hercules Bruxelles ont décidé au terme de la saison dernière de franchir un nouveau pas en créant leur propre club sous la dénomination de FT Elvas Liga Bruxelles. «Nous militions notamment avec mon frère David et Christopher Serkeyn, respectivement correspondant qualifié et membre de notre nouveau comité, au sein de la 3e équipe de Hercules Bruxelles la saison dernière», explique Nelson Gonçalves Martins, président du club. «Après avoir amorcé le premier tour en tête, la dynamique a été mise a mal et nous sommes descendus à la septième place finale. Il nous manquait de l’expérience. On a discuté avec Amadeo Vandenheede qui en plus d’avoir des attaches au club de Jette militant en N2 de l’U.B. s’occupait aussi d’une équipe dans un championnat local. On s’est, dirons-nous, associés pour créer notre propre structure. Les joueurs, dont certains ont reçu la formation de Jette peuvent aussi passer d’une équipe à une autre. Nous sommes repartis donc à la base sans le faire réellement puisque nous étions déjà en P5. Mais on ressent un réel engouement pour passer en beauté ce nouveau palier.»
UN GARDIEN INTERNATIONAL DANS LE… JEU
Et l’équipe peut se venter de compter dans ses rang sur un élément de choc. «Joaquim Vandenheede qui a connu le haut niveau à l’U.B. et qui a aussi été international comme gardien, frère d’Amadeo, nous a rejoints à la différence près qu’il joue dans le jeu. Il a insufflé au groupe sa motivation et son expérience. Même dans le jeu, c’est une recrue de choix.»
La mise en route s’est bien déroulée avec deux succès en autant de rencontre en P5G du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous nous sommes imposés (4-5) sur le fil à Socrates Bruxelles dans une salle plus petite que la nôtre pas facile à jouer. Cela a été, par contre, plus aisé à domicile contre Guanekouke Bruxelles 2 puisque le marquoir renseignait un score de 8-0 à l’issue des cinquante minutes. En mettant l’accent sur l’amitié tout en ne négligeant pas nos qualité footballistiques, nous essaierons de rejoindre la P4 et cela avec un mix de joueurs belges, mais aussi d’origine italienne, portugaise et marocaine.»
Pour mettre un maximum d’atouts, on signalera encore que les joueurs suivent un entraînement par semaine. Chose assez rare à ce niveau.
NICOLAS TOUSSAINT