Nouveau club apparu en province de Liège en 2021, TP 21 Herbesthal situé dans la partie germanophone du pays a vu grand pour son appellation. «Nous avons choisi les initiales «TP» qui font référence à l’un des plus grands club de football africain du Congo, Tout Puissant Mazembe, plusieurs fois vainqueurs de la Ligue des Champions du continent», explique le correspondant qualifié Gauthier Straet qui a succédé à la fonction de C.Q. qu’exerçait jusqu’ici Bastien Fassotte. «Le 21 renseigne notre année de création. Tout est parti d’une bande de potes dont certains jouaient déjà dans d’autres clubs comme à Pechox Henri-Chapelle ou Zeed Welkenraedt. Nous souhaitions nous rassembler pour voir si ensemble, cela pouvait donner quelque chose.»
La première saison qui s’est disputée en 2021-2022 s’est bouclée sur une sixième place finale. «C’était plus que satisfaisant comme entrée en matière même si nous avions galvaudé quelques unités qui nous auraient même peut-être permis d’envisager un top 4.»
Mais il y a quand même eu une récompense au bout de l’aventure. «On nous a proposé de rejoindre la division supérieure. Visiblement, des clubs encore mieux classés que nous avaient refusé l’invitation du secrétaire provincial. De notre côté, nous n’avons pas vraiment hésité lorsque nous avons été sondés. Nous n’avions rien à perdre. Un arbitre nous a dit que le niveau de la P3 n’est pas spécialement plus élevé que celui de la P4 qui regroupe des nouvelles équipes qui ont parfois un niveau bien plus consistant.»
UNE DEFAITE SUIVIE D’UNE PREMIERE VICTOIRE
Après un premier revers sur le score de 6-11 contre Tottenham Theux, le TP 21 Herbesthal a engrangé son premier succès contre MFC Bidasses Wegnez (9-5). «Il a fallu se remettre dedans lors du premier match contre un adversaire qui a su concrétiser. Je n’étais pas présent lors de notre victoire mais d’après les échos, nous avons de nouveau éprouvé du mal à entrer dans la partie avant de recoller. Ce qui a engendré de la nervosité en face et nous avons ainsi pu émerger.»
Le but est de vivre une saison sans tracas. «Nous possédons en Ludovic Bayard un gars capable de frapper et qui sait mettre des buts. Sur le plan technique, Grégory Quodbach est aussi redoutable. Nous pouvons donc, à mon avis, viser au moins le milieu du classement.»
NICOLAS TOUSSAINT