La Provinciale 1 liégeoise pour la saison 2022-2023 est connue. Il y aura de nouveau quatorze formations avec l’assurance pour le champion de rejoindre la D3 de l’A.B.F.S. et pour les 13e et 14e classés de repartir en P2.
On n’y retrouve logiquement plus Optique Lecocq Dison (désormais TH Logistic Dison) qui, avec la reprise de la gestion du matricule du Barça Andrimont, est directement parvenu à décrocher le titre et à accéder à la Nationale 3C.
Vu les nombreuses places vacantes à combler à cet étage, Ottoman Verviers, ex-matricule de Di Falco Dison et dauphin pour… un forfait, a été sondé et a accepté de rejoindre lui aussi l’échelon national. Plus de trace non plus de Froggers Vaux et SP Marocain Liège qui, ayant terminé aux deux derniers rangs, se retrouvent respectivement en P2.
Pour remplacer ces quatre formations, autant ont été promues de l’antichambre. Il y a d’abord les champions des trois séries de P2 que sont HDKP Herve (A, photo), MFC Spurs Vaux (B) et PDTG Donceel (C), trois formations qui avaient parfaitement entamé la saison annulée en raison du Covid (2020-2021) avec respectivement un bilan de 6 points sur 8, 10 sur 10 et 8 sur 8. Ce n’est donc pas une surprise. Il a fallu dénicher le meilleur second de P2 pour accompagner ce trio. C’est Essalem Verviers (série A) qui et l’heureux élu au coefficient sportif (1,55) devançant Fantasy Oreye (série C; 1,53) et Grivegnée Usmile (série B; 1,40) demeurant du coup en P2. Pour le reste, les équipes classées lors de la saison 2021-2022 entre la 3e et la 12e place seront de nouveau sur la liste de départ.
FC UTD LIEGE DEVIENT NEW-MEN LIEGE
On note toutefois le changement de dénomination du matricule 5338 du FC United Liège qui devient New-Men Liège avec Salvatore Lobue à sa tête précédemment correspondant qualifié de N.E.M. Liège (P2B). Douze salles différentes seront visitées et une de celle-ci à Loncin sera partagée à domicile par les clubs de MF Schreder Ans et Challenge GR Ans (en alternance le vendredi à 21h) et TDM Ans (vendredi à 20h).
La série
MF Schreder Ans (12e)
Challenge GR Ans (4e)
CS Galata Visé (9e)
TDM Ans (8e)
Celtic Aubel (6e)
PDTG Donceel (1er-P2C)
Real Avin (10e)
MF Slins (7e)
Liverpool Waremme (5e)
Essalem Verviers (2e-P2A)
New-Men Liège (ex-FC United Liège-11e)
Meuble Neupré (3e)
MFC Spurs Vaux (1er-P2B)
HDKP Team Herve (1er-P2A)
Entre parenthèses : la position en 2021-2022
N.T.