Le Racing Club d’Anderlues est toujours à la recherche d’un premier succès en 2016 en Nationale 2A à l’ABFS. Les ouailles du président et C.Q, Larry Dubois restent sur un 0 sur 8. Malgré ce bilan, le coach se montrait plutôt satisfait avant le dernier déplacement au Red Star La Louvière. «Après avoir fait le ménage début de saison, notre noyau était devenu étriqué», explique Antonio Canaris (sur notre photo ci-contre). «Du coup, nous avons affilié Ahmed Midou Ziat, ex-joueur du Selaklean Thulin et HCT Besonrieux, ainsi que Christopher Becker, passé lui aussi notamment par HCT Besonrieux, âgé de 28 ans. Le but était, via ces arrivées d’apporter un peu plus d’expérience à notre jeune groupe qui en a besoin. Visiblement, les joueurs n’ont pas pris la chose comme cela. Ils ont cru que suite à ces nouvelles venues, nous allions les mettre de côté. Certains se sont même sentis rejetés. Nous les avons donc rassurés et petit à petit, la confiance s’est réinstallée.
Malgré les défaites, nous répondions avec nos moyens sur le terrain. Nous ne nous sommes inclinés que 4-6 contre Family La Louvière, avant de tomber sur une toute bonne formation de LART Bruxelles (6-0). Le 3-5 concédé contre Hoboken Ster, autre formation à toujours prétendre au top 2 était de bonne augure avant ce duel au Red Star La Louvière.»
Mais notre interlocuteur n’a pas retrouvé son équipe battue 7-1. «La bonne mentalité retrouvée avait disparu. Les gars ont vite baissé les bras et à chaque but concédé, on pointait du doigt son équipier pour faire endosser la responsabilité. J’ai l’impression que le groupe est retombé dans ses travers, même si les entraînements sont toujours bien suivis. On a même fait moins bien qu’au match aller, lors duquel nous avions même mené au score. Ce qui n’est pas normal.»
UN AUTRE RENFORT
Antonio Canaris ne veut évidemment pas en rester là. Ce mercredi, une réunion sera organisée pour éventuellement crever l’abcès. «J’espère que chacun videra son sac. Les joueurs doivent quand même être conscients que si notre maintien est quand même en bonne voie, c’est suite au forfait général de Futsal Gand et parce que Futsal Molenbeek est encore plus court que nous, avec une seule victoire en dix-huit matchs. Sans ce constat, nous serions loin d’être rassurés sur notre sort. Sept points en seize matchs, cela reste peu.»
Vu la situation, la visite, vendredi, de Welkom Sombeke, en pleine confiance après avoir battu Anvers Piranha, un adversaire direct pour le titre, s’annonce compliquée. «On devrait accueillir prochainement une recrue qui joue au football en Promotion. J’attends une réaction. Pas spécialement via une victoire vu les qualités de l’adversaire. Je veux, par contre, avoir à l’issue des 50 minutes la certitude que mes joueurs auront tout donné.»
Nicolas TOUSSAINT