AG Junior La Louvière fait partie du top 4 de la N3C de la saison dernière qui a eu l’opportunité de rejoindre la division supérieure. «Cela a été une surprise car en terminant quatrième, on pensait déjà préparer la future campagne toujours au même étage», confie le C.Q. Pascal Sibillano. «La saison a été un peu en dessous des espérances. Nous avions fini sur le podium pour notre première expérience en D3 lors de la saison 2019-2020 raccourcie. Nous espérions donc faire mieux. Malheureusement, notre deuxième tour n’a pas été très bon. Le calendrier ne nous a pas aidés avec un mois et demi à l’arrêt entre décembre et janvier et d’autres petits creux. En Coupe de Belgique, au 2e tour contre R79 Etterbeek (N3A), nous menions 4-2 à cinq minutes de la fin avant de nous faire remonter et de perdre à la loterie des tirs aux buts. On a enchaîné quelques contre-performances notamment face à Latino Calcio La Hestre ou AS Boussu qui ont engendré la démission de notre coach Patrice Carion. On a terminé le championnat avec un moral atteint avec notre président Salvatore Alba et Damien Cabo pour assurer les entraînements. On pensait donc en rester là.»
C’est alors que la proposition de compléter une série de D3 est parvenue. «Je me suis d’abord concerté avec le président. Aller en N2 en terminant 4e de D3, n’était-ce pas risqué? Damien Cabo a donné son avis et il était favorable en se disant que jouer le top en D3 ou le milieu de la N2, ce n’était pas trop différent. Enfin, c’était surtout aux joueurs de savoir ce qu’il désiraient. Le choix de la montée a été unanime. Financièrement, nous assumerons et ce sera alors au joueurs qui ont plus l’habitude jusqu’ici de gagner de savoir se remettre en question à l’étage supérieur où cela arrivera logiquement moins souvent.»
CABO COACH A PLEIN TEMPS ET ANGELONI DE RETOUR
La promotion en N2 ne changera toutefois pas grand-chose dans la mise en place de l’effectif. «Comme Damien Cabo, approchant les 48 ans, a connu pas mal de pépins physiques, il se contentera de coacher. D’où le retour de Valerio Angeloni de Fratellux Strépy (P3B) pour assurer l’organisation défensive. On pourra toujours aussi compter sur Randy Portela Lopez. La reprise est fixée au 3 août avec des matchs amicaux chaque vendredi du mois. Mettre deux ou trois équipes derrière en N2A sera déjà bien. Car rappelons-le quand même: nous étions encore en P4 il y a sept ans.»
A noter que le club alignera également deux équipes en P3 en province du Hainaut, une de dames et des vétérans.
NICOLAS TOUSSAINT