La campagne 2019-2020 avait été d’un grand cru pour Arsenal Pont-à-Celles qui était parvenu à faire grimper de concert ses deux formations à l’étage supérieur respectivement en P2 et P3 de la province du Hainaut. Et la dernière saison est aussi une réussite puisque l’équipe fanion, grâce au premier accessit décroché derrière Union Méditerranéenne Courcelles, accède cette fois à l’élite. «En raison de la crise sanitaire, on avait mis les petits plats dans les grands pour préparer au mieux cet exercice», confie le correspondant qualifié de l’Arsenal Pont-à-Celles, Benjamin Moine. «Nous avions affronté quelques équipes de Nationales dont la D2 de RP Morlanwelz contre qui nous ne nous étions inclinés que par un but d’écart.»
Rapidement, un duel avec Courcelles a pris forme. «Les Courcellois nous ont battus à l’aller mais nous nous sommes accrochés en reprenant notre sort en main. A six matchs de la fin, nous savions qu’en réalisant un carton plein, nous étions champions. Cela, c’était avant que l’on apprenne que les Courcellois allaient récupérer deux unités sur tapis vert. Nous avons finalement échoué pour une victoire de moins mais nous avons terminé la saison en beauté en nous imposant contre nos rivaux.»
Voilà l’équipe en P1. «Pas mal de joueurs sont toujours là depuis notre épopée en D3 sous la dénomination des Gunners de Pont-à-Celles. Les automatismes sont donc bien rôdés. Toutefois, un élément nous a fait du bien à la finition. Avec une quarantaine de but inscrits, Ali Soualmi nous a débloqué plus d’une fois des situations.»
DES EQUIPES EN PLUS
Des renforts sont d’ores et déjà actés. «On accueille Léopold Mohimont qui joue au football à Frasnes en P2. Il sera solide pour la défense. De Sousa fera pareil. Il est brésilien et a pratiqué la discipline dans son pays. Il est venu via des amis. Il cherchait un club. Nous avons aussi recruté un gardien en P2, Jimmy Bacu qui n’a encaissé que 53 buts contre 85 pour la 2e meilleure défense. Enfin, Vincent Ferrera pépite de notre troisième équipe en P4 sera intégré au noyau de premières. Très vif et seulement âgé de 20 ans, il pourrait surprendre.»
De nouveau, la préparation sera prise au sérieux. «Dans la 2e partie du mois d’août, on jouera face au Boca Hermano Jumet promu en D2, Felice Montigny et Mont-sur-Marchienne Futsal promus de concert en D3. Nous viserons un top 5 et plus si affinités. Ce qui est sûr, c’est que notre président, Gilbert Bourquin est ravi de retrouver les gens du RC Anderlues aussi promus comme nous pour se rappeler nos matchs mémorables en nationales.»
En plus de ses trois équipe déjà actives, le club alignera des joueurs supplémentaire en P4, ainsi que des vétérans et des minimes. «Si des personnes ont intéressées, il faudra faire vite car les noyaux sont presque complets.»
NICOLAS TOUSSAINT