Le club du FS Athus Verra ne fait plus partie du paysage du football en salle luxembourgeois. L’équipe B avait déjà déclaré forfait en P2B, alors que l’équipe fanion qui militait en P2A ne s’est pas réinscrite. Et pourtant, on retrouve toujours le correspondant qualifié, Benjamin Vanoni et la présidente, Yasmina Toubi, de ce cercle toujours en fonction mais dans… un autre club: celui du nouveau matricule 7505 de l’US Athus 53. «J’en avais un peu marre de toute cette gestion qu’implique un club et j’avais donc décidé de me retirer de mon poste de C.Q. d’Athus Verra», explique Benjamin Vanoni. «D’autres devaient malgré tout reprendre la gestion mais cela ne s’est finalement pas fait. Entre-temps, des amis avaient décidé de se lancer. Vu mon expérience, ils m’ont demandé de les aider à participer à la gestion surtout administrative. D’où ma pause finalement de courte durée. Le matricule du FS Athus 53 (ndlr: le chiffre est un clin d’œil à l’un des principaux sponsors du club) avait été enregistré quand on s’est aperçu que l’on aurait pu poursuivre avec Athus Verra.»
VITE REJOINDRE LA P1
La possibilité donc de démarrer directement en P2 ne s’opérera pas. «Ce n’est pas grave et l’on jouera malgré tout pour le plaisir en P3 même si on aura une équipe qui devrait tenir encore plus la route que celle que nous avions à Athus Verra en P2.»
Dès lors on ne le cache pas: l’objectif sera de rejoindre ce même échelon. «Et la P1 le plus vite possible. Mais il faudra éviter de tomber dans le piège car on le sait: il est parfois plus compliqué de s’extirper de la P3 que de vivre une saison tranquille en P2. On a déjà disputé quelques tournois pour se mettre en jambes et on répétera encore nos gammes d’ici la reprise du championnat.»
Une fois ce prochain championnat terminé, notre interlocuteur prévient déjà: «Si j’ai accepté ce poste à responsabilités, c’est vraiment par amitié. Une fois tout en place, je prendrai vraiment du recul.»
NICOLAS TOUSSAINT