On connait le visage de la P1 de la province du Hainaut pour la saison 2022-2023. Après ces deux dernières saisons perturbées par la Covid, on repasse d’une élite de douze à quatorze formations avec le retour de descendants, les deux derniers l’occurrence. Le top 3 de la défunte saison s’est envolé de concert en D3 de l’A.B.F.S., alors que cinq promus débarquent de P2. Voici la série:
Kaiser Beaumont (4e)
FS Montigny (5e)
GM Chapelle (6e)
Saint-Vaast Spor (7e)
MFC Gozée (8e)
JC Ecausinnes (9e)
FC Saint-Vaast (10e)
RC Impact Anderlues (11e)
Saint-Pierre Leval (12e)
Portista Morlanwelz (1er-P2B, photo)
Union Méditerranéenne Courcelles (1er-P2C)
Arsenal Pont-à-Celles (2e-P2C)
RC Anderlues (2e-P2B)
Olympico Houdeng (2e-P2A)
COMMENTAIRE: La dernière campagne s’est disputée à douze équipes mais on retrouvera enfin une situation «normale» avec quatorze formations pour 2022-2023, malgré les promotions conjuguées de trois équipes.
Invaincu, Tordoir Galacticos Manage a rejoint la D3 de l’A.B.F.S. grâce à son titre, imité par Mont-sur-Marchienne, son dauphin. «Les Marchiennois ont profité de l’arrêt de HCTE Cosmos La Hestre en N1 de l’A.B.F.S., qui ne s’était pas réinscrit en N1 la saison passée, pour prendre la 2e place qui était assurée montante avant l’entame de la compétition», précise le secrétaire hennuyer Patrice Dessiméon. «Quant à Felice Montigny qui a terminé troisième, l’équipe a été sondée pour faire partie des montants supplémentaires et elle a accepté de relever aussi le défi à l’étage supérieur.»
PAYS NOIR CHARLROI DEVIENT SAINT-PIERRE LEVAL
Il n’y a donc pas eu de descendant de P1 en P2. Si bien que pour revenir à quatorze formations, il y a eu besoin de cinq montants. Les champions de P2B et P2C de Portista Morlanwelz et UM Courcelles sont montés, à l’inverse du champion de P2A, Blampain’s Team Braine ne pouvant accéder à cette P1 en tant qu’équipe B. «Ce sont, du coup, les trois deuxièmes classés des séries de P2 qui grimpent aussi en P1.» Soit les équipes de Olympico Houdeng (A), RC Anderlues (B) et Arsenal Pont-à-Celles (C). Les autres formations présentes sont celles ce la saison passées classées entre la 4e et la 12e place, si ce n’est que RC Pays Noir Charleroi (12e) change de dirigeants pour devenir Saint-Pierre Leval. Au terme du championnat, le premier classé rejoindra la Nationale 3 et il faudra éviter les deux derniers rangs pour ne pas basculer en P2.
NICOLAS TOUSSAINT