Une seule formation seniors, toutes provinces francophones confondues, est parvenue cette saison à boucler son championnat avec la totalité des points distribués. Il s’agit de la formation hennuyère d’Anderlues Fief & Cie qui disputait sa première campagne en P4G. Le bilan des Anderlusiens est parfait : 46 sur 46. Et paradoxalement, c’est pourtant la dernière formation de la province du Hainaut à avoir été sacrée mathématiquement. «Car il y avait une autre grosse formation dans la série, Space X-Jumet, que nous affrontions lors du tout dernier match», explique le correspondant qualifié d’Anderlues, Thierry Lallart. «Avant cette «finale», les Jumétois n’avaient perdu que le match aller contre nous. Il ne fallait donc pas se louper. Mais nous l’avons de nouveau emporté 7-3 avec le titre en poche. C’est une saison exceptionnelle.» Et une sacrée performance pour un groupe composé en majorité des joueurs qui pourraient évoluer en équipe espoirs. «Ils ont entre 18 et 22 ans. L’origine du club? J’étais éducateur de rue à Anderlues. J’ai arrêté depuis trois ans, mais j’avais toujours gardé le contact avec certains jeunes dont certains sont devenus des amis. L’idée de créer une équipe a surgi et on s’est lancé en prenant Fief, le nom de la cité, comme appellation en ajoutant «Cie» car des proches sont également venu s’ajouter au projet.»
Les résultats ne se sont pas fait attendre avec aussi un beau parcours en coupe provinciale. «Nous avons été sortis en 1/8 par le champion de P1 de Tordoir Galacticos Manage en ne nous inclinant que 6-2. Nous avons reçu des éloges de nos adversaires, comme souvent aussi celles des arbitres. Nous avons la chance de bénéficier des conseils d’Omar Ghemari, ayant milité en nationales, qui nous coache. Le collectif est notre force, même si certaines individualités se détachent un peu plus comme Francesco Arbelo Rodriguez. Notre capitaine et meneur est doté d’une excellente vista, sans parler de son jeu au pied.»
LA P1 A MOYEN TERME
La saison prochaine, Anderlues Fief & Cie découvrira la P3. «On s’était pris au jeu de conserver notre brevet d’invincibilité mais en P3, ce sera peut-être différent. On espère encore jouer les premiers rôles vu qu’à moyen terme, nous souhaitons arriver en P1 et même plus par la suite. J’en profite pour remercier notre président, Robert Fumière, qui avec sa famille nous apporte énormément en terme d’énergie.»
NICOLAS TOUSSAINT