Le club de l’AEK Bruxelles, actif déjà depuis 36 ans, a connu une fin de championnat pour le moins épique. Ce n’est qu’après le dernier match de la saison que les Bruxellois ont appris qu’ils décrochaient le titre en P3D du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Nous devions remporter notre ultime match à Nahnah Bruxelles pour être sacrés et nous nous sommes inclinés 5-4», explique le correspondant de l’AEK Bruxelles, également gardien de but, Stéphane Delva. «Mais nos adversaires nous avaient mis au courant que le FC Soccer Bruxelles allait perdre des points sur tapis vert. Ce qui a bien été le cas et finalement, nous nous sommes retrouvés champions avec un point d’avance sur nos dauphins de Smart Mobile Saint-Gilles et… FC Soccer Bruxelles. J’ai donc dû prendre mon téléphone pour prévenir quelques jours plus tard mes joueurs. Nous n’avons donc pu fêter ce titre sur le terrain mais le soir de la remise des prix, j’ai été chercher notre coupe avant de rejoindre notre groupe qui m’attendait dans un restaurant.»
L’effectif a la particularité de posséder dans ses rangs cinq éléments âgés entre 46 et 60 ans. «Nous avions encore deux équipes en 2018-2019 dont une en P2 mais nous n’étions repartis la saison suivante qu’avec notre seconde formation qui venait d’accéder à la P4. Nous avons encore franchi un palier dans la foulée et avec ce dernier titre, nous voilà revenus où nous nous situions à la base. On l’a fait avec un mix entre jeunes et plus routiniers dirons-nous (rires). Avec ceux-ci, nous voulions faire un dernier cadeau à nos successeurs qui sont pour beaucoup les fils des anciens. Nous y sommes parvenus avec la meilleure défense de la série.»
UN DILEMME…
Nos «vétérans» peuvent passer le témoin l’esprit tranquille. «Notre capitaine, Serge Quinet prend sa retraite à soixante ans, même s’il restera affilié en cas de besoin. Lahouari Najar (57) arrête carrément. Tanguy Dehennin, également président qui jouait avec son fils, va devenir coach. Olivier Cicchini, à 46 ans , complétera le banc. Quant à moi qui vient de fêter mes 55 ans, c’est un dilemme. On a testé un gardien de 36 ans pour me remplacer. S’il accepte, je lui laisse les gants sinon, il faudra peut-être que poursuivre une saison de plus. Et dire qu’il y a quinze ans que je veux arrêter (rires), moi qui suis aussi devenu vice-champion en vétérans avec Mini Bulle Forest. Quelques jeunes viendront compléter dans l’optique de prendre juste du plaisir, même en P2.»
NICOLAS TOUSSAINT