Bien que présent la saison dernière en P1 de la province de Luxembourg, le MF Saint-Hubert avait souhaité repartir en P3 pour cet exercice 2021-2022. «La motivation n’était plus au top», rappelle le correspondant qualifié Valentin Plumer. «La crise sanitaire n’y est sûrement pas étrangère. Certaines ont pu s’adonner à d’autres activités. Les préoccupations sont devenus différentes. Nous avions fait un tour de table et la majorité n’était plus intéressée par la P1. D’où cette demande acceptée de recommencer en P3.»
Mais en gardant à ce niveau la même ossature que parmi l’élite avec les Thiry, Claude, Collette, Breuskin, Plainchamp,…, le MF Saint-Hubert faisait figure de favori naturel dans la course au titre. «Forcément, on était du coup attendu par tout le monde. On a entendu des réflexions négatives suite à notre choix. On passait au-dessus de cela sachant que si nous n’avions pas procédé de la sorte, il y a des grandes chances que le club aurait disparu. Nous avons finalement été sacrés, mais on a dû batailler. Le plus redoutable de nos adversaires a assurément été le Boca Juniors Libramont C. Il a fallu remporter notre dernier match pour terminer devant avec un point. Chapeau à eux qui nous auront pris trois unités sur quatre. Ce fut en tout cas un superbe duel.»
LE «SECOND» DU… MF HABAY?
L’équipe est aussi parvenue à se hisser jusqu’en finale de la coupe provinciale. «Nous étions malheureusement, le soir de l’apothéose, dans un jour-sans. Je n’ai pas reconnu mon équipe et l’on s’est incliné 0-7 contre Action 22 Tenneville. C’est assurément la principale déception de la saison.»
Saint-Hubert va donc retrouver la P2. «Il y a quelques départs comme celui de Drek Laurent ou encore celui de Raphaël Plainchamp qui rejoint la N3 de l’A.B.F.S. de Futsal G4 Sainte-Ode. Il provient de la région et ce sera plus facile pour lui notamment sur le plan professionnel. A l’inverse, on accueille un jeune de Saint-Hubert, Cyril Jacob, Pierre Hotton qui va s’y remettre, ainsi que Tom Duterme. Affilié au Boca Juniors Libramont, c’est surtout au KS Celtic Nassogne, où il a connu la D3, qu’il s’était distingué. D’autres arriveront peut-être. On visera à faire encore mieux en coupe et à regarder vers le top 5. Envisager la P1? Ce sera de nouveau se poser la question de savoir si nous l’assumerions. On nous prendrait alors comme le second club du MF Habay qui avait aussi recommencé en P3 après son titre en P1.»
NICOLAS TOUSSAINT