Les filles du Sporting Jette avaient certes terminé premières du championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» en étant toutefois devancées au nombre de points par Auderghem City. Mais on se souvient qu’en tout début de la pandémie, c’est le coefficient sportif qui avait servi de juge de paix pour établir le classement de la saison 2019-2020. Les Jettoises étaient ainsi passées devant. Cette fois, elles sont devenues officiellement championnes en terminant la défunte saison devant Guenekouke Kraainem 2 qui aura été son adversaire le plus coriace. «On a dû se battre jusqu’au dernier match (ndlr: 7-8 à Futsal Bruxelles) pour que ce titre devienne mathématique», déclare le coach de l’équipe jettoise Jacques Schils. «Nous avions une petite avance au premier tour et petit à petit, l’écart s’est réduit en raison notamment d’un effectif amoindri suite à des blessures. Guanekouke 2 en a profité. C’est assurément une équipe qui ne nous convient guère. Sur nos quatre matchs disputés (ndlr: le championnat s’est déroulé en un double tour aller-retour), nous n’en avons gagné qu’un par… forfait. Nos rivales possèdent un effectif avec pas mal de joueuses d’expérience qui ont du métier. Et il y avait aussi Auderghem comme toute bonne équipe avec aussi des joueuses de qualité du club du football du White Star.»
C’est aussi contre Guanekouke 2 que le parcours en coupe provinciale s’est rapidement terminé. «Nous nous étions présentés en retard et nos adversaires n’avaient finalement pas voulu jouer, synonyme de défaite par forfait.»
ABSENTES AU CHAMPIONNAT FRANCOPHONE
De forfait, il en a aussi été question lors du championnat francophone qui s’est déroulé à Etalle en mai dernier regroupant les autres championnes du Hainaut (Madry Charleroi) et du Luxembourg (Forza Messancy). «Faute de combattantes en suffisance, nous n’avions que trois filles de disponibles. Difficile de se déplacer dans ces conditions, d’autant que les matchs se succédaient.»
Mais le titre satisfait déjà notre interlocuteur. «Depuis le lancement de cette équipe féminine, cela doit être le troisième. Firdes Necipoglu qui évolue à Molenbeek au football a sorti une grosse saison grâce à une technique au-dessus du lot et un apport offensif indéniable. Mention aussi à Anaïs Renier et Kelly Vanhandenhove très régulières dans leurs prestations.»
Jacques Schils se montre prudent quand il s’agit de se projeter dans le futur. «Des filles vont nous quitter et conserver notre trophée sera assez compliqué. Il faudra se renforcer, mais nous n’avons pas de gros moyens non plus. Le niveau des adversaires sera aussi à prendre en considération.»
NICOLAS TOUSSAINT