A parfaite égalité de points et de victoires au terme de la 22e et dernière journée de championnat de la P2B de la province de Luxembourg, c’est lors d’un test-match sur terrain neutre à Libramont que les équipes du FC Messancy et de MF FL Marche ont joué le titre. «Une rencontre que nous avons remportée sur le score de 4-2», précise le correspondant qualifié du FC Messancy, Frédéric Lott. «C’était particulier de jouer une saison sur un seul match. Mais c’était du bon stress et excitant à la fois. Malheureusement, cela a par moment été assez houleux. Mais nous n’avions rien à nous reprocher sur ce coup-là. Nous avons super bien géré la tension avec cette récompense à la clé. Cela même si nous aurions pu être sacrés bien plus tôt. Ce fut sans compter sur le Covid ou les absences pour raisons professionnelles qui nous ont contraints de jouer parfois avec un effectif réduit, nous empêchant de créer un écart plus conséquent.»
L’objectif est ainsi atteint avec ce retour en P1, alors que le début du championnat 2020-2021 finalement annulé n’incitait guère à l’optimisme. Sur les cinq disputés, aucun n’avait été remporté. «Mais entre-temps, nous avions eu l’opportunité d’affilier trois éléments des Gunners Musson: les frères Jean-Philippe et Matthieu Henry, ainsi que Dylan Charpentier. Ils nous ont fait beaucoup de bien. Ils avaient promis à mon papa qui est président de nous aider à décrocher le titre ou du moins la montée. Ils ont tenu parole avec une mention spéciale pour Jean-Philippe qui a quand même terminé avec 52 buts inscrits. Même si ce titre est le fruit d’un travail collectif, c’est quand même à souligner.»
AVEC GOUMAN DE L’ARELER FOOT ARLON
Voilà le club ainsi de retour parmi l’élite depuis sa dernière participation à ce niveau qui remonte à l’exercice 2018-2019. «C’est évidemment une fierté et j’en profite pour remercier nos sponsors et nos supporters, ainsi que mes parents sans lesquels tout cela n’aurait pas été possible. On va conserver l’ossature de cette saison, si ce n’est que Kevin Lotte a décidé de se faire plaisir en rejoignant Le Gaumais Saint-Léger en P3. Nous avons une entrée avec celle de Maxime Gouman qui provient de l’Areler Foot Arlon en P1 et qui a terminé sur le podium du Soulier d’Or de la province. Nous essayerons d’atteindre trois objectifs. Le premier en nous mêlant à la lutte pour le top 5 et même 3 si les résultats suivent bien. Le second sera de réaliser un beau parcours en coupe. Enfin, on tentera de récolter l’un ou l’autre titre individuel lors de la cérémonie du Soulier d’Or. En gardant la tête sur les épaules avec ce groupe solide, c’est tout à fait réalisable.»
NICOLAS TOUSSAINT