Même si les choses sont progressivement rentrées dans l’ordre au début du second tour, la saison 2021-2022, la crise sanitaire a malgré tout encore sévi. Certains clubs ont été impactés plus que d’autres et le club hennuyer de Saint-Vaast Sport fait partie de ceux qui ont le plus souffert. «Avec l’entré en vigueur du Covid Save Ticket, cela a complètement perturbé le fonctionnement du club», avoue le joueur du noyau C, Eren Yidririm. «Nous avions pas mal de non-vaccinés et cela fut surtout le cas au sein du groupe de la P1. Du coup, l’équipe a quasi déploré dix forfait administratifs. Et pour tenter de réduire un peu les coûts que cela engendre, on s’organisait pour que plusieurs joueur de notre P4 se libèrent pour prendre leur place. A côté de cela, notre autre P4 qui militait en série C a déclaré forfait général.»
Mais il y a toute de même eu un rayon de soleil avec le titre remporté par la P4D de notre interlocuteur. «Nous sommes champions en ayant concédé trois forfaits administratifs toujours pour ces mêmes raisons. Notre performance n’en est que plus belle. Maintenant, c’est vrai qu’au vu des qualités du groupe on savait que nous avions les arguments pour être champions. Ce fut même parfois un peu trop simple. On s’est ainsi imposé plusieurs fois avec plus de dix buts inscrits et lors du tout premier match, nous l’avions même emporté 5-25 contre LSV Mons D.»
LA COHESION COMME ATOUT
La grande force aura surtout été la cohésion. «On joue depuis tout petit ensemble que cela soit sur terrain ou en Agora. On entretient aussi la condition via le football que nous pratiquons à Manage comme moi ou dans la région du Centre. Cela aide forcément à se trouver plus facilement. Forcément, on continuera toujours à regarder vers le haut la saison prochaine en espérant cette fois vivre un exercice tout à fait normal.»
NICOLAS TOUSSAINT