C’est littéralement sur le fil que le club du FS Bosna La Calamine a décroché le titre en P3A de la province de Liège. «Tout s’est joué lors de la dernière journée mais elle aurait pu se disputer pour du beurre pour nous si nous n’avions pas remporté le match d’avant face au MF Bidasse Wegnez», explique le joueur et correspondant qualifié des Germanophones, Semir Islamovic. «Grâce à ce succès, nous étions revenus à un point de Wegnez qui gardait toutefois son sort en main avant la dernière rencontre. On ne se faisait d’ailleurs pas trop d’illusions. Nous avons quand même fait le travail en l’emportant facilement contre les derniers de l’AS Malmedy. Wegnez jouait après nous et un ami commun nous a alors envoyé un message en nous signalant la défaite de Wegnez contre Guelan Henri-Chapelle. Nous avons forcément sauté de joie. Malheureusement, nous n’avions rien préparé comme le champagne de circonstance ou la confection de tee-shirts souvenirs.»
Finalement, FS Bosna La Calamnie termine en tête avec un point d’avance sur Spid Noah Dison et Wegnez, alors que Henri-Chapelle est 4e à seulement trois longueurs. «Cela a été un championnat indécis jusqu’au bout. Mais nous aurions pu éviter ce scenario si nous n’avions pas entamé cet exercice un peu trop à la légère. Nous avons démarré avec un noyau de huit éléments. On s’est ainsi présenté à plus d’une reprise sans banc et même une fois à quatre. Lors de ce premier tour, nous avons également dû déclarer deux fois forfaits. Nous nous retrouvions ainsi avec le couteau sous la gorge. On a alors affilié des joueurs pour éviter le couperet au second tour. On s’en est sorti tout en alignant les bons résultats avec le dénouement que l’on sait. On est champion, mais cela n’est pas passé loin.»
UN TOP 5 EN P2
C’est une deuxième montée de suite pour le club qui avait déjà décroché la première place en P4A lors de l’exercice raccourci en 2019-2020. «Cette promotion un peu inattendue, on compte bien l’assumer au mieux. Désormais, nous comptons un effectif de treize éléments plus un gardien. On ne devrait donc plus connaître les aléas du précédent premier tour. On a tout de même un joueur qui partira en Erasmus en Suède. On compte donc peut-être affilié un élément de plus pour viser la place la plus haute possible avec, si possible, le top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT