Pour opérer la parfaite transition au sein d’un club où les plus anciens avaient décidé quoi qu’il advienne de passer le flambeau aux plus jeunes au terme de la saison, le titre ne pouvait pas mieux tomber pour l’Olympique Saive sacré en P4D de la province de Liège. «C’est historique puisque même si nous avons connu des montées pas le passé, nous ne l’avions jamais fait avec un titre», confie le correspondant qualifié Christophe Brouns. «C’est donc très spécial.»
Et pour que l’histoire soit encore plus belle, c’est dans le derby lors du dernier match le 2 mai dernier face au MFC Saive B que le verdict est tombé. «Bien que nous ayons fait quasi toujours la course en tête, nos voisins nous avaient donné pas mal de fil à retordre tout le championnat et les battre lors du jour du sacre a été la cerise sur le gâteau. Plus rien ne pouvait nous arriver même si Gijon Herstal B avait plusieurs matchs de retard. Finalement, les Herstaliens qui ont ensuite tout gagné terminent avec le même nombre de points, mais notre succès de plus fait toute la différence. Nous sommes fiers de notre parcours car bien souvent, nous avons affronté des équipes B renforcées par leur formation première.»
Le mélange de l’expérience et de la jeunesse a visiblement été l’un des principaux ingrédients dans cette remarquable saison. «Les jeunes amenaient leur fougue et les plus anciens étaient là pour contrôler le jeu. Cela a parfaitement fonctionné. Mais on ne peut être éternel. Ainsi, les gars de la première heure ont décidé de tourner la page. C’est le cas de notre président, Denis Paternotte dont on ne soulignera jamais assez le travail de l’ombre. Notre capitaine, Sébastien Lixon en fait de même, comme notre trésorier Arnaud Dejardin. Moi à 46 ans, je prolonge encore un peu (rires).»
MERCI AUX EPOUSES
Cette montée en P3 était visée surtout par les plus jeunes. «Et ils sont arrivés à leur fin. A eux maintenant d’assumer. Pour avions déjà connu cet échelon quelques saisons. Notre meilleur résultat doit être un top 5 ou 6. Cette fois, on essaiera d’abord de se mettre le plus rapidement possible à l’abri.»
Le club qui sera désormais présidé par Michaël Charlet se fixera un dernier rendez-vous le 19 juin. «Il y aura une journée festive avec tous les membres lors d’un grand repas. Ce sera aussi l’occasion de remercier nos compagnes ou épouses pour leur patience.»
NICOLAS TOUSSAINT